Des appels sont faits à la radio et dans les médias israéliens pour que ce soir les israéliens ne fêtent pas la Saint – Sylvestre. Raison officielle : la situation d’Israël face à la pandémie. Raison réelle : les milieux juifs orthodoxes israéliens ne supportent pas la Saint-Sylvestre. En fait, Israël va bien fêter en grand le passage de 2020 vers 2021. Et c’est tant mieux!
Israël est le seul pays du monde occidental à ne pas chômer la nouvelle année du calendrier grégorien, par conséquent la Saint Sylvestre n’est pas un jour férié. Pour les Israéliens, c’est le Nouvel An juif qui est vraiment important (Roch Hachana), qui a eu lieu en septembre. Il n’y a donc pas de feux d’artifice organisés.
Mais les restaurants et les bars profitent souvent de cette occasion pour proposer des soirées ou menus spéciaux qui attirent un nombre croissant d’Israéliens car de plus en plus de nouveaux immigrants et de jeunes font le réveillon.
Le réveillon du nouvel an en Israël est sans aucun doute un évènement qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, et même s’il n’est pas célébré de manière officielle ou institutionnelle, on ne compte plus les très nombreuses soirées et évènement organisés à travers tout le pays. Le Nouvel An en Israël est connu sous le nom “Sylvester”.
Ces dernières années, “Sylvester” est devenu incroyablement important à Tel-Aviv : c’est un grand soir pour les restaurants de la ville et les discothèques. De nombreux restaurants seront réservés très longtemps à l’avance, et les boites de nuit de la ville seront pleines à craquer pour célébrer l’occasion.
En revanche, cette “culture à l’occidentale” n’a pas été accueillie chaleureusement par tous, ce qui explique pourquoi, à Jérusalem, par exemple, il y a très peu de célébration pour la nouvelle année civile.