Les parlementaires israéliens ont rejeté tôt mardi un projet de compromis sur le budget de l’Etat, augmentant ainsi les chances de la convocation de nouvelles élections dès la fin de la journée. Après les dernières élections, en mars dernier, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz avaient formé un gouvernement « d’unité et d’urgence » pour affronter la crise sanitaire en mettant un terme à la plus longue crise politique de l’histoire de l’Etat hébreu. L’accord incluait une rotation au poste de Premier ministre et stipulait que le gouvernement adopterait un seul budget pour deux ans (2020 et 2021), mais le Likoud de M. Netanyahou a proposé de voter deux budgets différents, ce que la formation Bleu-Blanc de M. Gantz a refusé.
Le vote sur le budget avait été repoussé avec à la clé la date butoir du 23 décembre. Si aucun budget n’est adopté d’ici cette échéance, la Knesset se dissoudra automatiquement et de nouvelles élections seront convoquées fin mars 2021. Le parti de Benny Gantz a annoncé ces dernières heures un nouveau projet: tenir un nouveau vote afin de repousser l’adoption du budget 2020 d’ici le 31 décembre et celui de l’année 2021 au 5 janvier. Mais lors d’un vote en pleine nuit, aux premières minutes de la journée de mardi, 49 députés ont voté contre ce projet et 47 pour. Cette proposition rejetée, les élus israéliens devront accoucher d’ici la fin de journée d’un nouveau projet s’ils veulent éviter un nouveau scrutin. Dimanche, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël se dirigeait vers des élections, accusant Benny Gantz de refuser de faire des compromis. (Source : i24news.tv)
LE PLUS SELON LPH.
Très tard lundi soir, après plusieurs jours de grand suspense, la Knesset a finalement repoussé la proposition de loi fondamentale d’amendement permettant de reporter de deux semaines du vote du budget et par conséquent d’éviter des élections dans les prochains mois. Selon la Loi fondamentale, si le budget n’est pas voté mardi soir à minuit, la Knesset était automatiquement dissoute. Le parti Bleu-Blanc, membre de la coalition, n’a pas participé au vote. Le texte a été rejeté par 49 voix contre 47. Si aucun compromis n’est trouvé avant mardi soir minuit dans le bras de fer entre le Likoud et Bleu-Blanc, des élections anticipées auront lieu 90 jours plus tard, soit après le 23 mars 2021.
Juste avant le vote, le Premier ministre Binyamin Netanyahou était monté à la tribune pour appeler une ultime fois à l’adoption de cette loi et rappeler que des élections dans les mois qui viennent étaient superflues. Mais il avait rajouté qu’en cas d’élections, il les remporterait car « les Israéliens voient qui ramène des millions de vaccins, qui tient tête à l’Iran et qui restaurera l’économie après le Corona ».