La Banque d’Israël a maintenu lundi son taux directeur inchangé à 0,1 %, alors que la pandémie de coronavirus continue de peser sur l’activité économique et qu’un deuxième bouclage a entraîné une forte augmentation du chômage.
« L’économie est dans un processus prolongé de sortie du second confinement, mais il y a une incertitude quant à la poursuite de la sortie du confinement compte tenu de l’augmentation apparente de la morbidité », a déclaré la Banque centrale dans un communiqué.
Les tensions politiques entre le Premier ministre et ses partenaires de la coalition, dirigée par Benny Gantz, ont empêché l’adoption des budgets 2020 et 2021.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait aussi appelé jeudi le gouvernement israélien à adopter rapidement un budget pour 2021 afin d’aider à positionner l’économie pour la croissance.
Une « adoption rapide » du budget « aiderait à hiérarchiser les dépenses, à positionner l’économie pour la croissance et à réduire l’incertitude économique liée à la pandémie », ont écrit les responsables du FMI dans un premier résumé du rapport 2020 sur l’économie israélienne présenté à la Banque d’Israël jeudi. Un rapport final est attendu en décembre.
Dans le rapport, le FMI a déclaré que les mesures politiques mises en œuvre par Israël pour contenir les retombées économiques de la pandémie ont réussi à calmer les marchés et à « limiter les dégâts » à l’économie.
Malgré cela, les perspectives restent difficiles, « les risques sont sans précédent » et le produit intérieur brut devrait se contracter, le chômage restant probablement à deux chiffres.
Source : fr.timesofisrael.com