Qu’on se fournisse dans un restaurant, au supermarché ou chez le boucher, notre achat est presque toujours emballé dans du plastique, ce qui n’est pas bon pour la planète.
Les emballages en fibre de bois, de papier ou de plantes comme la bagasse (un sous-produit obtenu après l’extraction du jus de la canne à sucre) constituent une alternative appréciée, mais ils présentent l’inconvénient de ne pas être étanches s’ils ne sont pas traités avec une laque spéciale.
La start up israélienne W-Cycle sise dans le kibboutz Gan Shmuel a réfléchi à un moyen d’optimiser ce processus. Elle a développé un additif à base de polymères qui est ajouté à l’emballage pendant la production, le rendant ainsi totalement étanche.
L’objectif selon le PDG Lior Itai est de gagner les fabricants de sucre à ce projet. « Au lieu de brûler les résidus obtenus pendant l’extraction du jus de la canne à sucre, on pourrait en extraire les fibres et produire des emballages ». Ces emballages auxquels aurait été incorporé l’additif pourraient offrir une variante écologique aux emballages traditionnels.
Le nouvel emballage, appelé Suprapulp, est non seulement étanche mais peut également être utilisé pour la congélation, la cuisson au four ou au micro-ondes. De plus, atout supplémentaire, il est compostable.
Autres informations :
Site Internet de la société (en anglais)
https://w-cycle.com
Portrait de la société (en anglais), Israel21c
https://www.israel21c.org/the-green-packaging-solution-that-wont-pollute/
Source : israelentreleslignes.com