EDITORIAL. SPECIAL OMS. En Israël, depuis bien longtemps on sait que l’OMS est assez souvent inefficace, cynique dans ses positions politiques, et anti-israélienne (le nombre de déclarations contre l’Etat Hébreu atteint un record). Les résolutions anti-Israël semblent faire partie de son ADN.
Est-ce bien par hasard si les Etats-Unis critiquent avec force l’OMS? Le président américain accuse l’OMS d’être « trop proche de la Chine, foyer du Covid-19 », et son administration a entamé les procédures pour retirer les États-Unis de l’organisation onusienne, dont Washington est le principal contributeur.
RESOLUTION ANTI-ISRAËL.
La France et Monaco ont voté cette semaine en faveur d’une résolution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accusant Israël de « nuire à la santé des Palestiniens et des Syriens ». La résolution, présentée par la Syrie, Cuba, la Turquie, le Qatar et la délégation palestinienne, a été adoptée par 78 voix pour, 14 contre et 32 abstentions. La Suède, la Norvège, Chypre, la Finlande, la Grèce, l’Islande et l’Uruguay se son abstenus. La Norvège a expliqué que l’OMS n’était pas un forum pour les questions politiques.
(A Savoir : L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le Canton de Genève, en Suisse.)
Hillel Neuer, Directeur Exécutif d’UN Watch, a condamné cette semaine la « politisation cynique de la plus grande agence de santé mondiale au détriment de la concentration sur la pandémie COVID-19 et d’autres priorités et urgences sanitaires mondiales vitales.
L’OMS s’écarte de la lutte contre le coronavirus pour tenir une session condamnant un seul pays en tant que violateur des droits de la santé : Israël. Honte à la France, l’Espagne, la Belgique, l’Irlande pour la résolution de soutien parrainée par la Syrie, Cuba, la Turquie, le Qatar et l’OLP. L’affirmation selon laquelle Israël viole les droits de la santé est un « mensonge ». Des milliers de Palestiniens reçoivent régulièrement des soins dans les hôpitaux israéliens ».
Hillel C. Neuer est un avocat, écrivain et avocat international né au Canada et directeur exécutive d’UN Watch, une ONG de défense des droits de l’homme et un groupe de surveillance des Nations Unies basé à Genève, en Suisse.