Partager :

Des scientifiques israéliens ont déclaré avoir fait une percée dans le monde des technologies en développant une technique permettant de « numériser les odeurs », rapporte le Times of Israel. 

Une équipe de l’Institut Weizmann prétend avoir créé une « carte des odeurs » en se basant uniquement sur un examen de leur structure moléculaire.

Les chercheurs disent que les odeurs seront recréées au moyen d’un appareil électronique qui pourrait être intégré dans les téléphones portables, les ordinateurs et tout autre objet électronique.

Selon eux, une gamme de 200 molécules est suffisante pour numériser presque toutes les odeurs qui existent sur terre.

« Désormais, je crois que nous ne sommes plus qu’à quelques années de tel-e-smell: des téléphones qui enregistrent et recréent avec précision les odeurs », a déclaré Noam Sobel, le professeur de neurobiologie à l’origine de la recherche, qui vient d’être publiée.

Il a déclaré au Times of Israel qu’il y aura d’innombrables applications ayant la capacité de « numériser » les odeurs – c’est-à-dire de les capturer et de les reproduire numériquement.

« Les restaurants pourront partager l’arôme des plats dans leurs menus en ligne et les gens pourront reproduire leurs parfums préférés », a-t-il ajouté.

« Nous avons déjà montré que nous pouvions le faire avec un parfum, car nous avons créé une odeur générée par ordinateur qui sentait exactement la rose, simplement en combinant des molécules, »a-t-il conclu.

Source : i24news.tv

Partager :