Partager :

Les commerces ayant pignon sur rue sont autorisés à rouvrir dimanche matin en Israël, après près de deux mois de fermeture en raison du reconfinement dû à la pandémie de coronavirus.

Les magasins pourront accueillir seuls quatre clients à la fois dans un premier temps.

Le ministère de la Santé s’est toutefois opposé à leur réouverture, en raison de l’augmentation du taux de positivité aux tests de dépistage qui est passé à 2.3%. Les autorités sanitaires craignent notamment que la phase 3 de déconfinement, qui comprend l’ouverture des magasins, ne fasse remonter les contaminations quotidiennes.

Selon le dernier bilan, 701 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24h et 2.664 personnes sont décédées depuis le mois de mars.

« Je travaillerai pour ouvrir les centres commerciaux et les marchés la semaine prochaine afin de les remettre en état de fonctionner pleinement », a annoncé le ministre des Finances Israel Katz, ajoutant « il n’y a pas d’économie sans santé mais il n’y a pas de santé sans économie forte. »

La direction des grands centres commerciaux déposera dimanche matin une pétition auprès de la Haute Cour exigeant leur réouverture.

Source : i24news.tv

Partager :