« Nous espérons que l’Arabie saoudite envisagera également de normaliser ses relations [avec Israël]. Nous voulons les remercier pour l’aide qu’ils ont déjà apportée au succès des accords d’Abraham », a déclaré Pompeo en accueillant le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin-Farhan al-Saud, à Washington.
Lorsque la Maison Blanche a annoncé en août que les Émirats arabes unis et Israël s’étaient mis d’accord pour établir des relations diplomatiques complètes – rejoints par le Bahreïn quelques semaines plus tard – l’Arabie saoudite s’est abstenue de critiquer l’accord ou d’organiser un sommet pour les condamner, malgré l’insistance palestinienne. Les Palestiniens ont qualifié ces accords de « trahison de Jérusalem, de la mosquée al-Aqsa et de la cause palestinienne », mais les médias saoudiens, contrôlés par le gouvernement, les ont salués comme historiques et positifs pour la paix dans la région.
Le royaume a également autorisé l’utilisation de l’espace aérien saoudien pour les vols israéliens vers les Émirats arabes unis, une décision annoncée au lendemain de la rencontre entre Jared Kushner, gendre et conseiller principal de Trump, et le prince héritier Mohammed ben Salmane à Riyad. Kushner a poussé les États arabes à normaliser leurs relations avec Israël et a insinué que l’Arabie saoudite pourrait éventuellement normaliser ses relations avec l’État juif.
Il semble que des liens secrets entre Israël et l’Arabie saoudite se soient développés ces dernières années. Ce changement de politique aurait été opéré par le prince héritier, qui considère Israël comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’influence iranienne dans la région.
Source : fr.timesofisrael.com