Partager :

IsraelValley suit au jour le jour l’actualité du Covid-19 en Israël. Un seul mot revient dans l’esprit des israéliens que nous rencontrons : le mot BALAGAN, autrement dit «foutoir» en hébreu! Chacun fait à peu près ce qui lui convient!  Après des mois de comptes-rendus, et IsraelValley étant épuisé d’en parler, laissons la parole à i24News.

Selon i24News : « Les écoles primaires pourront rouvrir une fois que le nombre d’infections sera en dessous de 1.000 par jour. Le cabinet ministériel consacré au coronavirus en Israël va se réunir mardi pour discuter de la deuxième étape du déconfinement du pays, alors la réouverture des magasins pourrait être décidée au dépens de celles des petites classes dans les écoles.

Selon le radiodiffuseur public Kan, certains ministres ont par ailleurs exiger la réouverture des synagogues si les magasins étaient autorisés à ouvrir.

Selon le plan initial par étapes présenté par le ministère de la Santé, les écoles devraient permettre progressivement aux élèves de revenir en fonction de critères épidémiologiques.

Les écoles maternelles et les jardins d’enfants ont ouvert le dimanche, tandis que les écoles primaires pourront accueillir leurs élèves une fois que le pays aura réussi à maintenir le nombre d’infections en dessous de 1.000 par jour.

Mais selon la chaîne Channel 12, certains ministres souhaitent changer l’ordre des étapes du déconfinement, et permettre d’abord l’ouverture des magasins et des centres commerciaux, avant celles des écoles.

Le ministère de la Santé a par ailleurs indiqué à son homologue de l’Éducation qu’à l’occasion de la réouverture des écoles, les CP et les CE1 devraient fonctionner en capsules, dans une structure similaire à celle prévue pour les enfants plus âgés.

Cependant, le ministère de la Santé estimé qu’il faudrait un mois pour organiser un tel plan, et que celui-ci nécessiterait un financement supplémentaire du Trésor.

Enfin, selon la chaîne Channel 13, les responsables de la santé devaient dire aux ministres que soit les écoles, soit les commerces peuvent officiellement rouvrir, mais pas les deux en même temps.

Malgré les restrictions, un certain nombre d’écoles ont déjà ouvert illégalement leurs portes, les autorités ne pouvant ou ne souhaitant pas les arrêter. »

Partager :