La startup israélienne « Watergen » a fourni une machine à Gaza. Chaque machinepeut produire 900 litres d’eau potable par jour. Le système inventé par « Watergen », située à Petah Tikva, a déjà été vendu dans une soixantaine de pays, la plupart situés dans des zones de sécheresse. Il débarque à Gaza.
La bourgade d’Abasan, au sud de la bande de Gaza a récemment organisé une cérémonie festive pour accueillir la première machine fournie par « Watergen ». (Le processus est le suivant : la machine aspire l’air, dont l’humidité est extraite par condensation, transformée en eau qui a son tour subit un processus de filtrage).
Le passage de la machine depuis Petah Tikva à Gaza s’est fait par l’entremise de l’Institut Arava pour les Etudes sur l’environnement. Le directeur de l’institut a confié que ses interlocuteurs gazaouis n’ont pas exprimé d’opposition lorsqu’il leur a dit qu’il s’agissait d’une invention israélienne. Les explications sur l’utilisation de cette machine ont été fournies par un technicien israélien à une équipe à Gaza au moyen d’une discussion Zoom.
Le PDG de « Watergen », Michaël Mirilashvilli, juif pratiquant, a expliqué pourquoi il n’a pas hésité à fournir ces machines à la population de Gaza : « Les habitants de Gaza ne sont pas coupables. Les enfants, qui sont les plus nombreux, ne sont pas responsables. La première chose que nous devons faire c’est aider des voisins, puis des endroits plus éloignés qui rencontrent les mêmes problèmes ». Il s’est dit prêt à en fournir davantage aux habitants de la bande de Gaza.
La première machine fournie à Gaza a été offerte par Michaël Mirilashvilli. Michaël Rothman, n°2 de « Watergen » rappelle que l’eau c’est la vie, et que personne ne peut refuser de fournir de l’eau à quiconque en a besoin.
Source : lphinfo.com