Selon le site d’information Jane’s, spécialisé dans l’armement, l’armée de l’air israélienne réfléchit à l’achat d’avions de chasse F-35 encore plus furtifs.
Israël exploite actuellement deux escadrons de vingt-cinq F-35 chacun et est le seul pays du Moyen-Orient qui exploite ce puissant avion – bien que les F-35 israéliens soient uniques en leur genre.
Le F-35I, comme on l’appelle, est similaire au F-35A, la variante conventionnelle du F-35 pour le décollage et l’atterrissage, et aussi le plus agile des modèles furtifs légèrement différents.
Là où le F-35A standard et le F-35I israélien diffèrent, c’est à l’intérieur. Bien qu’ayant initialement résisté aux demandes israéliennes, les États-Unis ont finalement autorisé des modifications, notamment une soute d’armement modifiée qui pourrait mieux accueillir les armes israéliennes et permettre aux F-35 israéliens d’être équipés d’électronique et de capteurs domestiques.
L’armée de l’air israélienne a pu faire valoir avec succès que dans dix ans, la plate-forme furtive F-35, dans sa forme actuelle, pourrait être obsolète, malgré la durée de vie estimée de trente à quarante ans de la cellule du F-35. Étant donné la situation de défense unique d’Israël au Moyen-Orient, cet argument était évidemment convaincant.
Jane’s a également signalé que l’IAF pourrait décider de choisir entre un troisième escadron de F-35I ou un autre escadron de F-15. Comme je l’ai déjà écrit, Israël dispose d’une flotte de F-15 non négligeable, également adaptée aux spécifications israéliennes. Israël a ses F-15I en service depuis plusieurs décennies, et leurs F-15 sont réputés pour leur grande autonomie et leur temps de traînée, rendus possibles par de très grands réservoirs de carburant conformes qui peuvent transporter 18.000 livres supplémentaires de carburant aviation.
Jane’s a également rapporté que le chef d’état-major des FDI, le général Aviv Kochavi, pourrait pousser le comité d’acquisition israélien à approuver un autre escadron de F-35I ainsi qu’un autre escadron de F-15I. Cet équilibre est logique, car le F-35I est extrêmement compétent, mais le F-15I a une capacité de charge plus importante et plus lourde.
Cette volonté d’avoir un autre escadron de F-35I a peut-être été quelque peu encouragée par la récente détente entre les Émirats arabes unis et Israël. Comme indiqué, les Emirats Arabes Unis ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition de F-35 américains.
Si leur offre est retenue, les EAU deviendraient le deuxième pays du Moyen-Orient à disposer d’un chasseur furtif en service – une acquisition potentiellement perturbatrice, bien que l’administration américaine actuelle insiste sur le fait qu’équiper les EAU de chasseurs furtifs renforcerait la position israélienne contre l’Iran plutôt que de saper l’avantage militaire qualitatif d’Israël au Moyen-Orient.
Source : National Interest & Israël Valley