Partager :

Le nombre de morts est en augmentation. Les cimetières israéliens se remplissent. Et les israéliens sont sous pression.

Selon i24News : « Le président d’Israël Reuven Rivlin a effectué jeudi une visite « d’urgence » chez un rabbin ultra-orthodoxe de haut rang, l’exhortant à encourager sa communauté à obéir aux restrictions en vigueur, alors que 40% des cas de coronavirus ont été diagnostiqués au sein du secteur ultra-orthodoxe.

R. Rivlin a déclaré au rabbin Shalom Cohen, qui dirige le Conseil Sephardi Shas des Sages de la Torah, que les restrictions sanitaires visaient à remplir le commandement biblique de sauver des vies et n’étaient en aucun cas « une tentative de forcer quiconque à agir contre ses croyances. »

Selon un communiqué du bureau de R. Rivlin, le président et S. Cohen « ont lancé un appel conjoint pour lutter contre le coronavirus sur la base de la responsabilité mutuelle. »

Des reportages télévisés ont montré cette semaine de nombreuses grandes souccot (cabanes), capables d’accueillir des centaines de personnes, en cours de construction dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem pour la fête de Souccot qui commence vendredi soir.

Or, le Parlement a approuvé jeudi une loi déclarant que quiconque ne se trouverait pas dans sa propre soucca se verrait infliger une amende de 500 shekels (124 euros).

« Que Dieu nous préserve d’une haine sans fondement à cause de cette terrible maladie », a déclaré R. Rivlin à S. Cohen.

En outre, le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, qui dirige le parti politique Shas, a nié le fait que les taux élevés d’infection parmi les ultra-orthodoxes étaient dus au non-respect des règles relatives au virus.

Toujours selon i24News : « Le ministère israélien de la Santé a fait état jeudi du bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays enregistrant 9.015 nouveaux cas en 24h.

72.399 malades actifs dont 817 dans un état grave et 193 sous respirateurs artificiels ont été recensés. Trente et un décès supplémentaires ont été enregistrés depuis minuit, portant le total à 1.622 depuis le début de la pandémie. 179.468 personnes sont désormais guéries. Plus de 70.000 tests de dépistage ont été effectués mercredi. Au total, 253.490 cas ont été confirmés depuis le mois de mars ».

Partager :