Paris et sa proche banlieue pourraient passer en zone d’alerte maximale pour l’épidémie de Covid dès lundi si la progression de l’épidémie s’y confirme, a déclaré jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Selon i24news.tv: « La capitale et sa proche banlieue ont « franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d’alerte maximale, » a déclaré M. Véran lors d’un point presse, mais uniquement « depuis quelques heures ».

« Si ça devait se confirmer nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi », a précisé le ministre, indiquant que la situation serait réexaminée dimanche.

« Si ça devait se confirmer nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi », a ajouté le ministre en indiquant que « nous réexaminerons les données dimanche ».

Un tel classement « supposera que les habitants de Paris et de la petite couronne réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu’ils font déjà: plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars », a-t-il rappelé.

Le ministre a également relevé une « dégradation » de la situation dans « cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne », où « l’évolution des derniers jours reste très préoccupante ».

« Si les mesures (de restrictions déjà prises) ne produisent pas suffisamment d’effet, nous pourrions être conduits à les placer en zone d’alerte maximale la semaine prochaine », a-t-il prévenu mais, selon lui, il « n’y a pas lieu, à date, de basculer ces métropoles en zone d’alerte maximale ». »

Source : i24news.tv

Partager :