Partager :

Bonjour Chers Auditeurs de Radio J. Cette semaine dans notre chronique hightech de la semaine, nous allons parler de « Israël, champion des Voitures autonomes et leurs systèmes ». Les français,  avec Renault surtout,sont actifs dans la Start Up Nation.

Introduction. La course folle vers la voiture autonome passe de plus en plus par Israël. Difficile de ne pas retrouver à Tel-Aviv ou Jérusalem un acteur de ce nouveau marché. Marques traditionnelles et géants de la technologie y puisent leurs idées et y consacrent des centaines de millions de dollars. 

Renault et Nissan ont inauguré à Tel Aviv l’an dernier un laboratoire d’innovation conjoint censé permettre à leur alliance de développer des projets avec des start-up israéliennes.

Ce laboratoire, qui bénéficie d’un partenariat exclusif avec l’autorité israélienne de l’innovation, sera dédié au développement de capteurs pour véhicules autonomes, à la cybersécurité et au « big data », l’analyse de données. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dispose déjà de deux autres laboratoires d’innovation dans la Silicon Valley, en Californie, et à Shanghai.

Composé d’ingénieurs et de spécialistes, ce Lab israélien a pour vocation d’identifier et de tester des technologies innovantes liées principalement aux domaines de la cybersécurité, des capteurs et du big data via une collaboration étroite avec les start-ups israéliennes. L’objectif final est d’intégrer ces technologies dans les futurs véhicules et services de l’Alliance. (Source principale usine-digitale.fr).

A. BMW lance une collaboration avec la start-up israélienne Tactile Mobility, qui est spécialisée dans les technologies et les données, a annoncé la société allemande. BMW souhaite concevoir un système basé sur une grande quantité de capteurs dans le but d’ajuster la configuration des véhicules et ainsi renforcer le confort de conduite.

Ce système analysera une grande quantité de données telles que l’état des routes, la vitesse des roues, leur angle, le nombre de tours par minute et la position du levier de vitesse. Les freins, l’état du moteur ainsi que la suspension de la voiture seront également analysés par le logiciel. Le tout, dans le but de maximiser le plaisir de conduite.

Les technologies de Tactile Mobility seront intégrées aux nouvelles générations de voitures du groupe BMW à partir de 2021 dans le monde entier. Les autres marques du groupe telles que Mini et Rolls-Royce bénéficieront aussi de ce logiciel.

B. LES GRANDES INNOVATIONS D’ISRAËL.

Given Imaging : leader mondial dans le développement et la promotion de solutions agréables pour le patient qui doit subir un examen de détection de troubles dans les voies gastro-intestinales. Son invention la plus célèbre est la PillCam, une capsule munie d’une mini-caméra et qui permet d’explorer le corps du patient sans douleur. Ce système est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son efficacité.

Ormat Technologies : conçoit, développe, construit, possède, fabrique et exploite des centrales géothermiques dans le monde entier. L’entreprise fournit ainsi de l’énergie propre dans plus de 20 pays.

Hazera Genetics : projet de deux professeurs de la Faculté d’agriculture de l’Université hébraïque de Jérusalem qui a donné naissance à la tomate cerise – un aliment délicieux qui mûrit lentement et ne qui pourrit pas lors de son exportation.

BabySense : dispositif sans contact tactile, sans radiation, conçu pour empêcher la mort subite. Fabriqué par Hisense, l’appareil surveille la respiration d’un bébé et ses mouvements à travers le matelas pendant son sommeil. Une alarme visuelle et auditive est activée si la respiration cesse pendant plus de 20 secondes ou si le taux de respiration ralentit à moins de 10 respirations par minute.

Levianthan Energy : l’entreprise a créé la Tulipe à Vent, sorte d’éolienne qui fabrique de l’énergie propre à faible coût, silencieuse, sans vibration, esthétique, qui peut s’adapter à n’importe quel changement de direction du vent et qui peut s’implanter sur n’importe quel toit de maison.

BriefCam : système de vidéo-synthèse qui permet de visionner des heures de vidéosurveillance en quelques minutes en résumant les images aux principaux mouvements. Un gain de temps considérable pour des enquêteurs qui doivent visionner des centaines d’heures d’enregistrement pour retrouver un suspect potentiel.

Partager :