Coronavirus : Israël se reconfine pendant trois semaines. Cela implique donc un coût de plusieurs milliards de shekels.
Pourtant selon les analystes de la Bank Hapoalim, « les agences de notations internationales ne devraient pas changer la note d’Israël ».
L’agence de notation internationale Fitch Ratings, l’une des quatre plus importantes du monde, avait en Avril 2020 maintenu la note A+pour l’économie israélienne et lui avait donné un pronostic de « stable ».
Le niveau A+ est le meilleur niveau du groupe « Economie de qualité moyenne-supérieure » avec un 5e rang sur les 21 que compte le classement de cette agence.
LE PLUS. SELON L’AFP.
Le taux d’infection dans le pays est à la hausse, avec actuellement 153 217 cas de Covid-19, dont 1 103 décès, pour une population de 9 millions d’habitants.
Non seulement le gouvernement a opté pour le confinement général, mais il a aussi étendu la mesure sur au moins trois semaines, pendant les fêtes juives, pour tenter de limiter la propagation de la Covid-19 au moment où les familles se rassemblent et les fidèles se retrouvent dans les synagogues. Le confinement entrera en vigueur à partir de vendredi pour la fête de Rosh Hashana (Nouvel An juif), se poursuivra pendant Yom Kippour et se terminera au dernier jour de Soukkot, vers le 9 octobre prochain, ont précisé les autorités.
Selon les données collectées par l’Agence France-Presse, Israël est le 2e pays au monde ayant enregistré le plus de cas du nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines, après Bahreïn, nouvel allié avec lequel il doit d’ailleurs signer mardi à Washington un accord de normalisation de ses relations. Israël avait imposé dès la mi-mars un strict confinement durant lequel les vols vers l’étranger avaient presque tous été annulés, les commerces non essentiels fermés, les rassemblements publics interdits et la population confinée.