Partager :

Israël et la Jordanie envisagent un accord important sur l’énergie solaire. Le ministre de l’énergie, Yuval Steinitz, a déclaré « qu’Israël est intéressé par le lancement d’un programme pilote qui transférerait 25 mégawatts de la Jordanie au réseau national israélien, alimentant ainsi des milliers de foyers ».

Israël cherche à signer un accord sur l’énergie solaire avec la Jordanie voisine qui pourrait faire passer l’utilisation des énergies renouvelables de 5 à 30 % d’ici 2030, a rapporté mardi le quotidien britannique The Guardian.

Le ministre de l’énergie Yuval Steinitz a déclaré qu’Israël est intéressé par le lancement d’un programme pilote qui transférerait 25 mégawatts de la Jordanie au réseau national israélien, alimentant ainsi des milliers de foyers.

EcoPeace, une organisation regroupant des environnementalistes israéliens, jordaniens et palestiniens, plaide pour le développement de partenariats dans la région, car selon lui, « tirer profit de l’approvisionnement sur un territoire aussi vaste que la Jordanie et où le soleil est plus disponible, serait moins cher pour Israël que de produire cette électricité lui-même ».

Le directeur d’EcoPeace, Gidon Bromberg, a noté qu' »Israël n’a jamais importé d’électricité des pays voisins », ajoutant qu’une telle démarche serait « un formidable accord vert au Moyen-Orient ».

http://www1.alliancefr.com

Partager :