L’indice Best Cities for Dogs 2020 compare et analyse les conditions de vie des chiens (et leurs maîtres) dans 50 grandes villes du monde.
Pour ce faire, les chercheurs ont pris en compte certains indicateurs comme le nombre de vétérinaires alentour, les restaurants qui acceptent la présence des chiens et le coût global d’un chien.
Ce sondage prend aussi en compte d’autres facteurs tels que le nombre de chiens abandonnés par an, et le coût de l’amende à payer par un maître qui ne nettoie pas les déjections de son animal.
La première ville au monde pour les propriétaires de chiens est San Francisco. La ville californienne affiche notamment un grand nombre d’animaleries, de restaurants ouverts aux chiens et de parcs qui leur sont réservés.
Seattle, Tel Aviv et Prague figurent aussi en bonne place dans ce classement mondial.
Toutes quatre affichent de bons scores en matière de restaurants qui acceptent les chiens, mais aussi les hôtels. Elles affichent par ailleurs un fort ratio de chien/habitant.
Tout comme à San Francisco, ces villes enregistrent de faibles taux d’abandon d’animaux de compagnie (un problème croissant depuis la fin du confinement dans de nombreuses régions de la planète).
On notera que Copenhague, Tel Aviv et Stockholm sont les villes dans lesquelles le coût d’entretien d’un chien est le plus élevé. Un maître à Copenhague devra débourser en moyenne 23.418$ pour prendre soin de son animal au cours de sa vie.
Bien qu’elle n’arrive qu’à la 12ème place de cette liste, Madrid est la ville dans laquelle les maîtres négligents devront s’acquitter de l’amende la plus importante pour les déjections de leur compagnon laissées dans la rue.
On notera que Paris ne se classe que 27ème, Marseille 35ème et Londres 48ème.
Source La Dépêche