Le groupe Straumann et l’israélien XJET ont signé un accord afin de travailler ensemble pour développer la fabrication additive céramique en dentisterie, du concept à la production.
Pour parler simplement, Straumann Group mettra à profit son expertise dans le domaine de la dentisterie pour développer de nouvelles applications du système Carmel 1400 AM de XJET dans le domaine des soins dentaires. Il convient de noter que Straumann est l’une des premières entreprises à investir dans la technologie NPJ de XJET.
Cette société basée en Suisse développe, fabrique et fournit des implants dentaires, des instruments, des biomatériaux, des prothèses CFAO, des équipements numériques, des logiciels et des alignements clairs pour des applications en dentisterie de remplacement, de restauration, d’orthodontie et de prévention.
Covid-19 ou non, le spécialiste des soins dentaires utilise en permanence sa technologie de FA XJET, un système qu’ils apprécient pour la précision des pièces qu’il est capable de livrer, ses cycles de production plus courts et un matériau de support soluble conçu pour faciliter la phase de post-traitement.
« Nous travaillons avec la technologie XJet NanoParticle Jetting depuis un certain temps. Jusqu’à présent, elle a été utilisée pour développer des itérations de produits et fournir une preuve de concept », déclare Stephan Oehler, vice-président de Straumann.
« Nous sommes maintenant en train de réaliser le premier projet de développement de produit, [notre but étant d’amener] cette technologie à la production de pièces céramiques d’utilisation finale. Nous pensons que cette technologie peut être mise à l’échelle pour la production de manière efficace, il y a un grand lit d’impression et avec le matériau de support soluble, nous trouvons le post-traitement simple et efficace ».
« Il y a déjà une demande pour les pièces en céramique produites sur la Carmel 1400, et la distanciation sociale est viable car le fonctionnement du système est très simple, nous avons donc pu maintenir le système en marche même pendant la pandémie mondiale », poursuit M. Oehler.
En ce qui concerne XJET, l’annonce de ce nouveau partenariat est un autre exemple qui démontre les capacités de la technologie de l’entreprise israélienne en matière d’applications médicales.
« Travailler avec eux pour passer à la production de pièces est extrêmement motivant et nous sommes ravis de voir notre partenariat se renforcer de plus en plus », s’enthousiasme Dror Danai, CBO de XJET.Source 3D Adept