Partager :
Les efforts d’Israël visant à promouvoir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ont été largement salués par l’Institution.S’exprimant lors d’une conférence internationale organisée par le ministère israélien des Affaires étrangères et l’Ecole de durabilité du Centre interdisciplinaire (IDC) Herzliya, Roberto Valent, représentant spécial du Programme des Nations Unies pour le développement, a informé les participants qu’Israël faisait progresser les objectifs de développement durable (ODD) d’une manière très concrète.

L’ONU s’est déclarée très heureuse qu’Israël s’illustre non seulement dans ses propres actions en faveur de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, mais également en évoluant dans d’autres importants domaines, tels que l’égalité des sexes, l’éducation et surtout l’innovation.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU énonce dix-sept objectifs que la communauté internationale doit mettre en œuvre d’ici 2030 «pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous».

La conférence IDC, à laquelle ont participé des responsables israéliens, des universitaires, des leaders industriels et divers membres du noyau diplomatique, a évalué les progrès israéliens et internationaux au regard de quatre objectifs: qualité de l’éducation, potabilité et assainissement de l’eau, innovation et infrastructure, et enfin santé et bien-être.

Livia Link, du ministère israélien des Affaires étrangères, a souligné le fort engagement d’Israël à faire progresser les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, tant en Israël qu’à l’étranger.

« Au cours des deux dernières années, le ministère des Affaires étrangères a énormément travaillé en vue de faire connaître les objectifs à tous les secteurs concernés, et cette conférence s’insère dans un programme de sensibilisation conçu pour exposer l’agenda 2030 à la société civile« , a t-elle déclaré. .

Eau et assainissement

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, les nations ont souligné le succès d’Israël dans la lutte contre la pénurie d’eau à l’échelle mondiale grâce à une série de technologies révolutionnaires portant notamment sur le dessalement de l’eau ou le système d’irrigation goutte à goutte.

Israël, reconnu comme l’un des leaders mondiaux en matière de conservation de l’eau, continue de partager son expertise avec les pays confrontés à des pénuries d’eau.

L’Agence israélienne de coopération internationale pour le développement (MASHAV) a ainsi formé des milliers de scientifiques et d’ agriculteurs dans les pays en développement tels que  l’ Inde, le Ghana et la Colombie au sujet des méthodes de purification de l’ eau, aidant ainsi l’ONU à atteindre son objectif « d’ assurer l’ accès à l’ eau et l’ assainissement pour tous «

Qualité de l’éducation

Israël, qui consacre un pourcentage plus élevé de son PIB à l’éducation que la plupart des pays développés, continue d’utiliser la technologie et l’innovation pour dispenser à ses citoyens une éducation de qualité. La ville israélienne de Beer Sheva est la première «ville numérique» éducative d’Israël, mettant à la disposition des écoles de la ville des tableaux numériques, des vidéos interactives et du matériel de pointe afin d’encourager la créativité et le sens critique en classe.

En outre, Israël continue d’investir dans l’apprentissage à distance, permettant aux enfants de tout le pays d’avoir accès à certains des meilleurs éducateurs d’Israël. Israël est également un leader dans l’éducation informelle avec des milliers d’organisations à but non lucratif, des mouvements de jeunesse et des programmes parascolaires, qui s’illustrent dans des formes créatives d’éducation en dehors de la salle de classe. Ces efforts aident Israël à faire avancer le quatrième objectif de développement durable fixé par les Nations Unies, appelant les pays à « assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie».

Santé et bien-être

Israël, détenteur l’une des plus grandes espérances de vie au monde, a été classé 11 ème pays dont les habitants sont les plus heureux au monde par les Nations Unies , poursuit avec succès la promotion l’objectif des Nations Unies portant sur le bien-être pour tous les âges.

Un réseau de 45 villes et municipalités israéliennes connues sous le nom de «Villes-santé» met en œuvre cet objectif à travers une série de stratégies visant à améliorer la santé physique et mentale des résidents israéliens. Les municipalités participantes ont créé plusieurs ateliers de santé et espaces extérieurs à disposition de leurs résidents, qui comprennent des sentiers pédestres, de l’équipement d’exercice et des terrains de sport pour encourager leurs citoyens à jouer un rôle actif dans le maintien de leur bien-être général.

Innovation et Infrastructure

Avec le plus grand nombre de startups par habitant au monde, Israël continue d’utiliser son expertise en science et technologie pour trouver des solutions à une série de défis mondiaux.

Le neuvième objectif de l’ONU visant à «construire des infrastructures résistantes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et encourager l’innovation» se retrouve sous toutes les facettes de la société israélienne. De la sécurité à la santé, en passant par le transport, les start-ups israéliennes ont non seulement considérablement soutenu l’économie israélienne, mais elles ont continué à améliorer la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.

Des start-up israéliennes à l’image de Mobileye, une société qui a développé une technologie de conduite autonome et de systèmes d’assistance à la conduite pour prévenir les collisions et les accidents, sauvent des vies et aident les Nations Unies à atteindre grand nombre de leurs objectifs.

« Israël est fier de promouvoir le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et continuera de travailler avec la communauté internationale dans le but de créer un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous« , a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.

De: Unis avec Israël Personnel

Partager :