Partager :

SPECIAL ISRAELVALLEY. En pleine crise du Corona-19, une grande surprise dans le monde économique israélien. Le Groupe Amdocs (25 000 employés dans le monde dont 4000 en Israël) a annoncé le licenciement de plus de 1000 employés. L’annonce a vraiment choqué le monde du hightech israélien qui s’attendait à tout… sauf à ce licenciement massif qui va toucher de nombreux israéliens. (DR)

LE PLUS. Née en Israël, Amdocs est une entreprise multinationale dont le siège social se trouve pour des raisons fiscales à Chesterfield, Missouri.

Amdocs est spécialisée dans le logiciel et les services pour les fournisseurs de services de communication, de média et des fournisseurs de service financiers ainsi que pour les entreprises du numérique.

L’entreprise a été créé en 1982 comme une dérivation des Golden Pages, l’entreprise Israélienne d’annuaire téléphonique appartenant à Aurec Group et dirigée par Morris Kahn. Avec d’autres employés des Golden Pages, Kahn a développé un programme logiciel de facturation pour les entreprises fournissant des annuaires téléphonique, et avec Boaz Dotan ont établi une entreprise appelée Aurec Information & Directory Systems afin de commercialiser ce produit. En 1985, Southwestern Bell Corporation a acquis 50 % de participation dans Aurec Information & Directory Systems et son nom est changé en Amdocs. Durant les deux années suivantes, Aurec Group a vendu toutes ses participations dans Amdocs pour un montant avoisinant 1 milliard de dollars.

Entre 1990 et 1995 Amdocs a commencé ses premières diversifications, s’étendant tout d’abord au marché de la téléphonie fixe puis au marché du mobile. Au fil des années, Amdocs a continué à étendre ses offres de produits et de services avec de la croissance interne et avec une série d’acquisitions incluant ITDS, Clarify, DST Innovis, Cramer, Actix, Celcite, Utiba, les actifs BSS de Comverse, Vindicia, Brite:Bill et Pontis. L’entreprise est devenue publique lors de sa cotation sur le New York Stock Exchange en , puis est cotée sur le NASDAQ Global Select Market en 2014.

PDG : Shuky Sheffer (30 sept. 2018–)
Revenus : 4,1 milliards USD (2019)
Partager :