8F, organisme de placement de capitaux privés, basé à Singapour, a annoncé son intention d’installer à Boulogne sur Mer l’une des plus grosses fermes d’élevage d’Europe de saumons, avec 165 emplois à la clef.
L’entité française de la société porteuse du projet a été créée et pour diriger «Pure Salmon France», la société vient de recruter Xavier Govare, l’ancien président du directoire de Labeyrie.
En avril, 8F a signé un contrat avec la société AquaMaof, basée en Israël, et spécialisée dans l’aquaculture en recirculation, le fameux process que Pure Salmon compte développer en France. Ces spécialistes travaillent dans ce domaine depuis une trentaine d’années. «Ils sont les meilleurs en matière de circuit fermé, c’est pour cette raison que nous travaillons avec eux depuis plusieurs années», affirme Shiblee Alam.
C’est AquaMaof qui s’est chargé de la partie technique du site pilote de Pure Salmon, en Pologne. La ferme d’élevage que la société y possède produit du saumon à faible échelle (400 tonnes) depuis deux ans. Sur le site boulonnais, ce sont 10000 tonnes qu’elle envisage de produire et de transformer.
Autre élément qui démontre que le dossier avance, le choix du site où sera installée la ferme d’élevage est quasiment arrêté. «Il reste des choix techniques à arbitrer, mais on ne communiquera le lieu choisi qu’en septembre», annonce Shiblee Alam, directeur général de 8F. Cependant, selon les sources du journal La Voix du Nord, Pure Salmon s’installerait en périphérie de la ville, mais pas à Boulogne même. Le site de Landacre, cité parmi les zones qui auraient pu intéresser l’investisseur, serait donc bien placé pour voir naître les premiers saumons en circuit fermé, dans une ferme d’élevage.
Source : La Voix du Nord & Israël Valley