Coronavirus – Covid-19 : Informations pratiques.

Le Consulat général de France à Tel Aviv est fermé jusqu’au 22 juin pour des raisons sanitaires

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales. Le ministère de la Santé israélien, déconseille aux ressortissants français résidant en Israël, y compris ceux ayant également la nationalité israélienne, d’effectuer tout voyage à l’étranger non impératif.

Depuis le 1er avril 2020, tous les voyageurs en provenance de l’étranger sont mis en quarantaine dans des centres désignés à cet effet ou à domicile (voir Mesures de restrictions à l’entrée sur le territoire israélien au point 2).

Les autorités israéliennes ont pris des mesures progressives de déconfinement (voir plus bas la section Communiqués des autorités israéliennes), mais le port du masque et la distanciation sociale de 2 mètres restent obligatoires.

Les Français de passage présents en Israël et dans les Territoires palestiniens doivent interrompre immédiatement leur séjour et regagner la France, en contactant leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.

1. Fermeture depuis le 17 mars des frontières à l’entrée de l’Union européenne et retour en France

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis le 17 mars.

Les Français et les étrangers titulaires d’un titre de séjour français qui sont actuellement à l’étranger sont autorisés à rentrer en France. Ils doivent impérativement présenter une attestation de déplacement international.

Si vous êtes en déplacement en Israël :

Vous devez interrompre immédiatement votre séjour et repartir dans les plus brefs délais en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols vers l’Europe.

Si vous êtes en Israël pour une durée de plus de 3 mois à un an :

Si vous êtes étudiant, volontaire ou en mission professionnelle pour une durée de plus de trois mois, vous êtes invité à prendre l’attache de votre université, organisme d’accueil ou entreprise sur les modalités de la continuation de votre séjour.

Si votre séjour ne peut être poursuivi, vous êtes invité à repartir en France dans les plus brefs délais, tant que des vols avec transit sur l’Europe sont assurés.

Si votre séjour peut être poursuivi, les visas de type A1 à A5 et B1 ayant expiré après le 12 mars sont automatiquement étendus jusqu’au 30 juin.

Si vous êtes résident en Israël et disposez d’une Teoudat Zeout ou d’un passeport israélien :

Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez avoir à revenir en Israël (annulations des vols et obligation de confinement de 14 jours). Depuis le 1er avril, le confinement s’effectue dans un établissement désigné par l’Etat, sauf pour les exceptions citées au point 7 – Communiqués des autorités israéliennes.

Si vous êtes résident en Israël et ne disposez pas de Teoudat Zeout ou passeport israélien :

Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour revenir en Israël et notamment la nécessité de vous voir délivrer une autorisation spéciale de l’Ambassade d’Israël du pays dans lequel vous vous trouverez ainsi que l’obligation de respecter une quarantaine de 14 jours à votre retour en Israël dans un établissement désigné par les autorités, sauf pour les exceptions citées au point 7 – Communiqués des autorités israéliennes.

2. Mesures de restrictions à l’entrée sur le territoire israélien

Les autorités israéliennes ont instauré des mesures de restriction d’accès au territoire :

1. Les Français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, ces voyageurs doivent reporter leurs déplacements.

2. Si vous êtes résident en Israël et disposez d’une Teoudat Zeout ou d’un passeport israélien : nous appelons votre attention sur les difficultés que vous aurez à revenir en Israël (annulations des vols et obligation de confinement de 14 jours dans un centre désigné par l’État). Pour toute information concernant les mesures de confinement, consultez le site du Ministère de la Santé israélien.

3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout, sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France. Ils sont également soumis à un confinement obligatoire pour une durée de 14 jours dans un établissement désigné par l’Etat, sauf pour les exceptions citées au point 7 – Communiqués des autorités israéliennes.

4. Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur israélien interdit toute sortie du territoire israélien vers la Jordanie et l’Egypte.

Concernant le confinement :

  • Toutes les personnes revenant de l’étranger qui prouveront pouvoir être en confinement total à leur domicile conformément aux règlements (par exemple dans un appartement occupé par elles seules, ou dans une unité de logement distincte, séparée des autres occupants de la maison) seront autorisées à rester en confinement à leur domicile ou dans un autre lieu adéquat à leur disposition. Par ailleurs, ceux qui se trouvent d’ores et déjà dans une structure hôtelière et qui prouveront pouvoir être placés en confinement à leur domicile, pourront quitter la structure hôtelière et achever leur période de confinement chez eux.
  • Les personnes revenant de l’étranger qui ne seront pas à même d’être confinées à leur domicile, seront placées en confinement dans une structure hôtelière aux frais de l’Etat. Par ailleurs, toute personne revenant de l’étranger (ainsi que toutes les autres personnes tenues d’être placées en confinement) ne pourra se rendre sur son lieu de confinement par les transports en commun, à l’exception des taxis et en respect des directives (port de masques, trajet fenêtres ouvertes), afin d’éviter toute contagion potentielle par les transports publics.
  • Toute personne contrevenant à l’obligation de confinement ou qui prendra les transports en commun, recevra une amende et devra payer pour le confinement en structure hôtelière.
  • Les vérifications seront renforcées et la police contrôlera le confinement des personnes revenant de l’étranger avec l’aide d’agents de l’Autorité de la population et de l’immigration

3. Liaisons aériennes avec la France

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, de nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols internationaux. Cependant un petit nombre de vols directs vers la France sont à présent proposés. Le Consulat général de Tel Aviv recense les vols existants.

Aussi, il est demandé impérativement aux Français de passage d’interrompre immédiatement leur séjour pour repartir en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols directs vers l’Europe.

Aussi, il est demandé impérativement aux Français de passage d’interrompre immédiatement leur séjour pour repartir en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols directs vers l’Europe.

4. Conseils aux voyageurs

Nos compatriotes sont invités à consulter la rubrique des Conseils aux voyageurs mise en ligne sur le site France Diplomatie, qui est actualisée en permanence sur la base des recommandations de santé publique émises par le ministère des solidarités et de la santé.

Nous rappelons aux Français de passage qu’il est conseillé de s’inscrire sur le portail Ariane qui leur permet d’être alertés.

Les Français de passage, encore présents en Israël et dans les Territoires palestiniens, doivent interrompre immédiatement leur séjour et regagner la France, en contactant leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.

5. Conduite à tenir en cas de symptômes de type coronavirus

En cas de symptômes (fièvre de plus de 38 °C, toux, problèmes respiratoires), contactez le numéro d’urgence 101.

Ne vous rendez pas dans un hôpital ou chez un médecin. Les services d’urgence du Magen David Adom (101) vous prendront en charge dans un premier temps.

6 . Pour en savoir plus

Tenez-vous informé de la situation en consultant les pages de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Tel-Aviv

Suivez les recommandations des autorités locales israéliennes :

• L’ambassade d’Israël en France : https://embassies.gov.il/paris
• Le ministère de la Santé israélien : https://govextra.gov.il/ministry-of-health/corona/corona-virus-en/
• Par téléphone : *5400 et 08-6241010 (ouverte entre 8h00 et 21h00)
• Un numéro d’appel en français est également mis à disposition : +972-3-5684690 (Taper 5 pour le français et ensuite 8 pour le coronavirus. Il faudra saisir le n° d’identité suivi d’un # et confirmer en appuyant sur le 1. Il est possible de saisir le n° du passeport français sans les 2 lettres suivi d’un #).
• Par mail : call.habriut@moh.health.gov.il

7. Communiqués des autorités israéliennes

Traduction non officielle des mesures successives d’allègement du Ministère israélien de la santé (actualisation le 11 juin) :

La plupart des restrictions mises en place précédemment ont été annulées par le gouvernement israélien.

Seules quelques-unes n’ont pas encore été supprimées :
• Les lignes du train d’Israël restent fermées.
• Les salles de spectacles restent fermées.
• Le plan de réouverture progressive de l’aéroport Ben Gourion (hors vols autorisés) n’a pas été approuvé.

Mesures restant en vigueur :

Le ministère de la Santé appelle le public à continuer de respecter les directives sur la distanciation sociale, le port de masques et le maintien des règles d’hygiène, afin de continuer à bloquer la propagation du coronavirus en Israël.

- Obligation de port du masque dans les lieux publics à partir de 7 ans, sous peine d’une amende de 200 shekels sans avertissement. Une dérogation est accordée pour les personnes ayant une raison médicale de ne pas en porter ou les personnes qui pratiquent un sport. Les policiers municipaux pourront faire appliquer ces mesures.

L’ensemble des autres mesures de restrictions ont été annulées, dans le respect des règles du Label violet mis en place pour lutter contre le Covid-19 :

- Les restrictions de déplacement ont toutes été annulées. Il est possible de se promener sans limite de distance, de rendre visite à sa famille, d’aller à la plage, etc. Il importe toutefois de respecter le label violet. La distance physique entre les baigneurs doit être respectée.

- Les restrictions d’ouverture pour les entreprises, restaurants, cafés, pubs, bars, magasins, etc, ont toutes été annulées, dans le respect du label violet.

- Les centres commerciaux, salles de sports, etc, sont également ouverts.

- Les écoles, maternelles et crèches ont également réouvertes. Plus d’une centaine ont toutefois été fermées localement suite à la poursuite de la propagation du virus au cours du mois de juin.

- Les célébrations (mariages etc) sont autorisées jusqu’à 250 personnes en espace ouvert.

- L’interdiction de faire des prières dans un immeuble est annulée. La prière est autorisée sous les restrictions suivantes : jusqu’à 50 personnes dans le bâtiment, en conservant une distance de deux mètres entre les fidèles, nomination d’un responsable corona pour la maison de prière et port de masques.

- La clause sur les conditions relatives aux soins psychiatriques est annulée.

- L’interdiction d’exploiter un musée a été annulée. L’amendement susmentionné ne doit pas inclure les expositions pour enfants que les enfants peuvent toucher. Les musées fonctionneront conformément aux règles du label violet qui s’appliquent aux lieux publics. Par ailleurs les attractions privées pour enfants n’ont pas rouvertes.

- Annulation des restrictions concernant les jardins publics et les parcs. L’utilisation des équipements sportifs est autorisée à condition que les autorités locales affichent les recommandations concernant la distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement.

- Exemption du port d’un masque lors de soins psychologiques de personnes dépendantes, même sans respect d’une distance de trois mètres entre les personnes. Cette exemption s’ajoute à celle déjà accordée aux mineurs.

- Il est désormais possible pour une entreprise d’organiser des événements comprenant jusqu’à 50 personnes dans des zones ouvertes. Les dirigeants d’entreprises doivent respecter toutes les règles applicables à l’exploitation d’un lieu public, notamment le maintien de la distance physique entre les participants et les règles d’hygiène. Dans tous les cas, le nombre de personnes présentes ne doit pas dépasser une personne par 15 mètres carrés.

- Autorisation de travailler pour les soignants qui travaillent individuellement ou avec des personnes du même foyer, tout en conservant une distance de 2 mètres, des masques, l’absence de tout contact et la désinfection entre soignants et patients.

Autres conseils :
-Eviter tout contact physique, y compris accolades et poignées de mains.
-Ne pas ouvrir les portes en touchant la poignée de vos mains.
-Se laver les mains fréquemment.
-Aération maximale de la maison.
-Désinfection des poignées et des portes.
-Éviter d’embrasser les Mezouzot et autres objets de cultes.
-Eviter de fumer des cigarettes, des cigarettes électroniques ou le narguilé, c’est une bonne occasion d’arrêter de fumer !
-Éviter de manger dans le même plat ; éviter de donner à manger de la bouche à la bouche.
– Lorsque vous restez à la maison, adoptez une alimentation saine et ayez une activité physique (directives distinctes).

Quel comportement adopter au travail ?
a) Conserver une distance d’au moins deux mètres entre les employés sur tous les sites où ils se trouvent.
b) Prendre sa température avant de se rendre au travail. En cas de température ou de symptômes de maladie respiratoire, il est interdit de se rendre sur son lieu de travail et il faut se placer en confinement à son domicile. Il est recommandé de noter sa température matin et soir.
c) Se laver les mains à l’arrivée et en quittant son lieu de travail, ainsi qu’une fois au moins toutes les trois heures.
d) S’efforcer de ne toucher ni le nez ni la bouche, et se laver les mains immédiatement après.
e) Distribuer fréquemment à tous les employés des mouchoirs en papier / du papier toilette.
f) Respecter les règles de comportement mentionnées ci-dessus.

Dernière modification, le 11/06/2020

https://il.ambafrance.org/Covid-19-et-mesures-de-restriction-d-acces-au-territoire-israelien-Informations-14039

 

Partager :