Selon une étude menée par le professeur Shmuel Ellis, président du département de gestion de la Faculté de gestion de l’université de Tel Aviv, en collaboration avec le professeur Israel Drori de la School of Business Administration du Collège de Management et le professeur Zur Shapira, présidente du Département de gestion et d’organisation de l’université de New York, le Groupe RAD, fondé en 1981 par les frères Yehuda et Zohar Zisapel, a été le « terrain le plus fertile » pour créer des entrepreneurs israéliens, ayant produit 56 « entrepreneurs en série » ayant créé plus d’une société chacun. Les « diplômés » du Groupe RAD sont responsables de la mise en place de 111 initiatives significatives de haute technologie.
LE PLUS. Les deux frères zisapel ont étudié le génie électrique au Technion – Israel Institute of Technology . Yehuda a commencé sa carrière dans les années 1960 travaillant pour Motorola Israël , mais en 1973 a décidé de lancer sa propre importation d’affaires et la distribution de réseau informatique équipement, une société appelée Bitcom. Plus tard Yehuda séparèrent avec son partenaire d’affaires initial et a commencé une nouvelle société, Bynet. Activité principale distribuait de la société du Codex Corporation produits, et la société est rapidement devenue un leader du marché en Israël. En 1977 , le Codex Corporation a été acquise par Motorola , mais en raison de son succès Bynet maintenir les droits de distribution pour ses produits; mais en 1981 Motorola a décidé de ne pas renouveler l’accord de distribution avec Bynet a pris fin, et le Codex Corporation]] a commencé à vendre en Israël directement.
L’expérience de perdre les droits de distribution du Codex a Yehuda se rendre compte que son entreprise ne doit jamais compter sur une ligne de produits, et en 1981 , il a demandé à son frère, Zohar, de le rejoindre à Bynet pour commencer à travailler sur le développement de leurs propres produits. Ils ont commencé une nouvelle société dans un coin des bureaux Bynet et il a donné le nom RAD Data Communications , RAD étant l’ acronyme de la recherche et le développement.
Le premier produit avec succès de RAD est une miniature (par rapport aux normes des années 1980) de modem . En 1985, les revenus annuels de la SAR a atteint 5,5 millions de dollars USD. RAD Data Communications est la plus importante société du groupe RAD.
En 1985, RAD a fourni un financement initial et le soutien à l’ entrepreneur Benny Hanigal pour commencer LANNET Data Communications, qui a développé un pionnier Ethernet commutateur, l’ un des premiers à offrir Ethernet commutation sur de simples paires torsadées câbles téléphoniques plutôt que coûteux câbles coaxiaux . En 1991 , LANNET a eu un premier appel public sur le NASDAQ, mais en 1995, leur marché se consolidait, il a été décidé de fusionner avec Madge Networks , dans une affaire valorisation LANNET à 300 millions de dollars USD .
À la fin de 1995, la Madge-LANNET fusionnée avait 1400 employés et a réalisé des revenus de plus de 400 millions $, mais tout au long de 1996-1997 , il y avait des désaccords sur la stratégie. Benny Hanigal a quitté l’entreprise et a rejoint les israéliens de capital – risque Star Fund Ventures. À la fin de 1997 Madge Networks essaimé sa Ethernet division en une filiale distincte, encore une fois nommé LANNET, puis vendue à Lucent Technologies pour 117 millions $ en Juillet 1998.
Au cours des années 1990 , le Groupe RAD a participé à l’ établissement de 12 différentes entreprises technologiques. Certaines sont devenues des sociétés cotées en bourse sur le NASDAQ et certains ont ensuite été vendus à d’ autres entreprises. Le groupe a généralement une approche similaire pour le démarrage de nouvelles entreprises: une idée d’entreprise d’un entrepreneur (un employé de l’ entreprise existante ou un étranger) ou des formes de l’ équipe de gestion de l’entreprise à partir d’un démarrage . Le financement initial est fourni par la société ainsi que d’autres fonds de capital-risque. Ainsi , les compagnies telles que: RADCOM a été créé en 1990 et a reçu des fonds de Star Venture et Pitango Venture Capital fonds. et Radvision en 1992, qui a été fondée par Ami Amir et Eli Doron et a reçu un financement externe de Evergreen et Clal fonds de capital-risque, ainsi que de Siemens .
LE PLUS. Beaucoup de sociétés de technologie internationales disposent de secteurs de Recherche et développement en Israël, comme Intel, IBM, Google, Facebook, Hewlett-Packard, Philips, Cisco Systems, Oracle, SAP, BMC Software, Microsoft, Motorola et CA Technologies.
Beaucoup d’entreprises israéliennes de haute technologie sont basées dans la région, comme Zora, CEVA, Aladdin Knowledge Systems (en), Mellanox, NICE Systems, Horizon Semiconductors, RAD Data Communications, Radwin, Radware, Tadiran Telecom, Radvision, Check Point, Amdocs, Babylon, Elbit, Israel Aerospace Industries ainsi que le concepteur et fabricant de matériel thermique solaire Solel, la plupart étant listé au NASDAQ qui a de plus un indice d’Israël.
Intel a développé son processeur Core Duo multi-cœur dans son centre de développement d’Israël situé à la Merkaz Ta’asiya ve’Meida à Haïfa. En 2006, plus de 3 000 startup sont créées en Israël, un nombre qui place le pays à la seconde place après les États-Unis. Newsweek a également qualifié Tel Aviv comme l’une des dix meilleures « villes de haute technologie » du monde.