Au mois de mars, en peine crise du coronavirus, un système israélien de surveillance de masse a pris le contrôle des caméras d’une ville pour surveiller les citoyens et alerter les forces de l’ordre en cas de violation des règles. Cette mesure a été suivie d’une diminution importante du nombre de nouvelles infections. Ce système, baptisé Octopus, a été déployé dans le quartier de Bnei Brak, près de Tel Aviv, qui a été touché par le coronavirus, et on estime qu’il a permis d’aplanir la courbe des infections en quelques semaines.
« Pour bloquer la propagation de la maladie, nous devions prendre le contrôle de la ville… la première chose est d’avoir des yeux, donc le premier ordre était de connecter toutes les caméras de la ville et de savoir où elles se trouvaient », a déclaré Tal Bar Or, le patron d’Octopus.
« Nous avons commencé avec des centaines d’infections par jour et en un mois, c’est devenu des dizaines d’infections », a-t-il dit, ajoutant que finalement le taux de nouveaux cas est tombé à zéro.
L’équipe Octopus souligne que les mesures n’ont été adoptées qu’après avoir obtenu le consentement de la communauté de Bnei Brak, afin que les résidents n’aient pas l’impression de vivre dans une dystopie orwellienne.
« Tout a été communiqué à la communauté car nous devions gagner sa confiance », a déclaré M. Bal Or et Octopus a pris le contrôle de 500 caméras à Bnei Brak en 24 heures, et a mis en place un flux en direct dans une salle de contrôle.
Dès qu’une caméra détectait des preuves de violation des règles, telles que des rassemblements publics illégaux ou l’absence de mise à distance sociale, le lieu était envoyé à la police pour une enquête plus approfondie.
Bal Or a déclaré que des drones et des ballons d’observation ont été déployés dans les angles morts du quartier où aucune caméra n’était disponible et reliés à la même salle de contrôle, créant ainsi une carte en direct de la zone.
Il a ajouté que le système peut être modifié afin que les caméras puissent identifier les citoyens qui ne portent pas de masque à l’extérieur, ce qui est obligatoire en Israël.
Le régime de sécurité à la James Bond reflète la manière dont les pays devront soigneusement équilibrer la santé publique et les préoccupations concernant les libertés civiles alors qu’ils se préparent à une seconde vague de coronavirus qui devrait frapper vers la fin de l’année.
Pour que les citoyens aient le sentiment de contrôler le système, et non l’inverse, un « responsable » dans chaque résidence a reçu des mises à jour en direct sur la situation et a été invité à partager les données d’Octopus avec ses voisins afin qu’ils puissent voir le taux d’infection reculer en temps réel.
Octopus espère introduire le système au Royaume-Uni avant l’arrivée de la deuxième vague de coronavirus, bien qu’aucune discussion formelle avec le gouvernement britannique ou les autorités locales n’ait encore été entamée.
Source : Telegraph & Israël Valley