Partager :

Un consortium européen a conçu une boîte à outils, appelée « SMESEC » qui vise à protéger les PME contre les cyberattaques.

Ce projet a été mené par l’Université d’Utrecht, Citrix (Grèce), IBM (Israël) et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et a été développé dans le cadre d' »Horizon 2020″, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.
Il a été cofinancé par le Secrétariat d’État suisse à l’éducation, la recherche et l’innovation (SERI).

La FHNW fournit la conception de l’expérience utilisateur et un coach pour les CISO.

L’acronyme de SMESEC vient de « Protecting Small and Medium-sized Enterprises digital technology through an innovative cybersecurity framework » et comme son nom l’indique, la boîte à outils vise également à protéger les PME contre les cyberattaques.

La première version publique de la boîte à outils comprend diverses fonctionnalités. Selon la notification, ces mesures visent à permettre à l’utilisateur final d’évaluer lui-même son état de sécurité, de sécuriser son infrastructure informatique et de développer une culture de la sécurité chez ses employés. Un tableau de bord donne un aperçu de l’état de la sécurité et des prochaines étapes nécessaires.

SMESEC a été développé par un consortium d’entreprises et d’instituts de recherche européens. Les instituts des technologies interactives et des systèmes mobiles et distribués du FHNW ont développé le User Experience Design et le Cybersecurity-Coach CYSEC. L’outil offre aux responsables de la sécurité de l’information (CISO) la possibilité de s’informer sur les menaces et les vulnérabilités. Il guide également l’amélioration de la sécurité grâce à des conseils simples, étape par étape.

Source : Netzwoche & Israël Valley

Partager :