Partager :

Chinois, Indien, américain, Japonais, Israélien… « Satoshi Nakamoto, est le plus connu des inconnus ». Même en Israël où la « Bitcoin Embassy » de Tel-Aviv fleurit, personne ne connait vraiment l’identité de Satoshi. Et donc nul ne sait s’il est passé par la capitale économique d’Israël.Mais pourquoi pas?

Un excellent article (1) fait le point sur Satochi et le bitcoin.

Selon (1) : « L’identité réelle derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto est quelque chose qui fait fantasmer bien au-delà du monde du Bitcoin. Dès que le Bitcoin a vu son prix dépasser les $1,000 à la fin de l’année 2013, de nombreux médias ont commencé à s’intéresser au phénomène. Leur première grande interrogation a tout de suite été de savoir qui était ce mystérieux Satoshi Nakamoto.

Depuis lors, des enquêtes plus ou moins fouillées sur l’identité potentielle de Satoshi Nakamoto sortent régulièrement. Nous avons également droit de temps à autre à des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Il y a de cela quelques semaines, une rumeur circulait expliquant que Adam Back était Satoshi Nakamoto.

“Vous pouvez tuer un révolutionnaire, mais vous ne pouvez jamais tuer la révolution.” (Fred Hampton)

Fred Hampton a été assassiné par des agents du FBI et de la police de Chicago alors qu’il n’avait que 21 ans.

Malgré sa mort, la révolution à laquelle Fred Hampton avait contribué s’est poursuivi et a abouti à la reconnaissance des droits civils des Noirs aux États-Unis.

Cette citation de Fred Hampton sur la révolution fait d’ailleurs partie des grandes citations sur la révolution que l’on peut rapprocher du Bitcoin. Elles expliquent en grande partie pourquoi la révolution Bitcoin sera un succès.

Satoshi Nakamoto doit être considéré comme le révolutionnaire qui a initié la révolution Bitcoin avant de la laisser entre les mains de millions d’autres révolutionnaires.

De fait, la révolution Bitcoin ne pourra pas être stoppée.

La nature décentralisée du Bitcoin aide évidemment fortement le réseau à être totalement résilient à tous les types d’attaques que les gouvernements pourraient envisager pour le stopper. C’est une force essentielle du Bitcoin.

Le Bitcoin est plus fort en étant porté par toute une communauté

Ils sont nombreux ceux qui s’accordent à dire que le Bitcoin est la plus grande invention technologique depuis l’apparition d’Internet. En regardant dans le passé, vous vous apercevrez que les plus grandes innovations de l’histoire de l’humanité sont toutes issues d’un travail collectif incroyable.

Le Bitcoin était une invention unique, mais sans sa communauté, il n’aurait jamais pu atteindre le succès qu’il représente aujourd’hui.

En rendant le Bitcoin open source, Satoshi Nakamoto a donné la possibilité à des centaines de développeurs formidables de venir améliorer son idée initiale. Sans leur travail, le Bitcoin n’aurait jamais pu résister à toutes les attaques de hackers qu’il a subi depuis sa création.

De par sa nature décentralisée, le Bitcoin permet à chaque utilisateur d’avoir potentiellement le même poids.

Chaque utilisateur peut décider de devenir un noeud du réseau Bitcoin. Chaque nouvel utilisateur qui se connecte ainsi au réseau Bitcoin renforce la puissance du Bitcoin. Avec une invention centralisée et un leader à sa tête, cela n’aurait jamais été possible.

En offrant le Bitcoin à tous les habitants de la Terre, Satoshi Nakamoto avait une volonté bien claire en tête selon moi :

Le Bitcoin deviendra ce que ses utilisateurs choisiront d’en faire.

Ils ont transformé l’essai en faisant du Bitcoin un formidable succès.

Le mystère autour de Satoshi Nakamoto aide le narratif autour de Bitcoin

Le Bitcoin n’est soutenu financièrement par aucun gouvernement. Le Bitcoin se développe uniquement grâce à ses utilisateurs ou à des startups qui construisent des services innovants autour de la Blockchain Bitcoin.

Puisque le Bitcoin n’a aucun leader le finançant, il ne bénéficie d’aucune campagne marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Le mystère autour de l’identité réelle de Satoshi Nakamoto aide énormément le narratif autour du Bitcoin depuis sa création. La volonté de certains médias de découvrir qui est réellement Satoshi Nakamoto a permis de faire parler du Bitcoin bien plus souvent que si son identité avait été connue de tous.

De même que le Halving joue à peu près tous les 4 ans le rôle d’une formidable campagne marketing pour le Bitcoin, le mystère autour de Satoshi Nakamoto doit être vu comme quelque chose d’essentiel au niveau marketing.

Cela permet de faire parler du Bitcoin.

Beaucoup de personnes intriguées vont probablement faire des recherches pour découvrir plus de choses sur le Bitcoin à partir de contenus lus ou visionnés concernant les questions autour de l’identité de Satoshi Nakamoto.

Il est donc essentiel que l’identité réelle de Satoshi Nakamoto continue à demeurer inconnue. Si le mystère venait à être percé au grand jour, le côté mystique autour de la création du Bitcoin pourrait disparaître.

Conclusion

Le mystère autour de l’identité de Satoshi Nakamoto est une excellente chose. En effet, de ce mystère découlent plusieurs choses qui ont contribué largement au succès incroyable du Bitcoin :

  • L’absence d’un leader
  • Un code open source offert à tous les habitants de la Terre
  • Un travail de toute une communauté pour supporter le Bitcoin
  • Un narratif autour du Bitcoin propice à faire parler de lui plus souvent.

Dans ces conditions, la meilleure chose pour le Bitcoin est que Satoshi Nakamoto rester dans l’anonymat pour toujours. Tant que l’identité de Satoshi Nakamoto restera inconnue, beaucoup de personnes chercheront à percer ce mystère. Cela permettra de continuer à faire parler du Bitcoin bien au-delà du petit monde des crypto monnaies.

…………………………………………………………………………………………………..

Développeur de formation, j’ai découvert le Bitcoin en 2014 mais je n’ai pas tout de suite saisi l’importance qu’il pourrait avoir pour le monde de demain. Je m’y suis intéressé de manière plus approfondie à partir du début d’année 2017 et depuis je n’ai plus lâché l’affaire.

Passionné par le Bitcoin et le nouveau système qu’il essaie de construire pour le futur, j’ai décidé de participer à son évangélisation à mon modeste niveau en écrivant sur le Bitcoin, la Blockchain et les crypto monnaies sur différents supports.

C’est avec plaisir que je publie certains de mes textes en français sur The Coin Tribune.

J’écris également pas mal de choses autour du développement personnel et de l’amélioration de soi.

N’hésitez pas à échanger avec moi via les réseaux sociaux ou en commentaires sur mes articles si vous avez des questions concernant mes articles.

(1) https://www.thecointribune.com

https://www.thecointribune.com/actualites/lanonymat-de-satoshi-nakamoto-est-une-benediction-pour-bitcoin/

 
Partager :