Partager :

« La colline 24 ne répond plus » de Thorold Dickinson est un film à grand spectacle de 1955 décrivant trois épisodes héroïques de la guerre d’indépendance, en 1948 et dont l’intrigue tourne autour des histoires personnelles de soldats israéliens qui se rendent vers une colline stratégique surplombant la route de Jérusalem pour assurer sa défense.

Un soldat britannique tombe amoureux d’une Israélienne qui le pousse à rejoindre les rangs de l’armée israélienne ; un touriste américain participe à l’évacuation de la communauté juive de Jérusalem assiégée par les forces arabes et un soldat israélien capture un soldat égyptien qui s’avère être un ancien SS nazi.

Ce film dont le titre en hébreu: Giv’a 24 Eina Ona est considéré aujourd’hui comme un classique du cinéma israélien. C’est le premier long métrage de fiction à avoir été entièrement tourné et traité en Israël, et à être distribué à l’échelle internationale.

Le film a été sélectionné officiellement au Festival de Cannes de 1955 et a été un succès international au moment de sa sortie.
A titre anecdotique, l’actrice principale, Haya Harareet (née en 1931 en Palestine) qui a remporté un prix à Cannes pour son rôle dans le film est la dernière survivante du casting de Ben Hur

Film de 90 min en noir et blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=Sv6H6vEDQ1w

 

 

Partager :