Partager :

A l’occasion du 159ème anniversaire de la naissance de Rabindranath Tagore, Israël lui a rendu un hommage chaleureux en twittant la photo de la rue qui lui a été attribuée à Tel-Aviv en 1961, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Celle-ci commence juste en face des portes principales de l’université de Tel-Aviv.

Rabindranath Thakur dit Tagore est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l’œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l’orée du xxe siècle. Il a été couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913. Dans ses écrits, il avait soutenu les Juifs et le Sionisme et avait exprimé sa douleur durant le sort réservé aux Juifs, avant sa mort en 1941.

Le compte twitter officiel d’Israël a partagé l’image de la rue avec la légende suivante : « Nous honorons #RabindranathTagore aujourd’hui et chaque jour, en nommant une rue de Tel-Aviv en mémoire de sa précieuse contribution à l’humanité ».

Cet hommage a été très apprécié des Indiens qui ont félicité Israël de s’être souvenu du poète à l’occasion de son anniversaire de naissance. Un utilisateur a écrit : « Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Israël pour s’être souvenu de Rabindranath Tagore, lauréat du prix Nobel de littérature, à l’occasion de son 159e anniversaire, le 25e de Baishakh.

Un concert au balcon du duo Nandy Sisters – Antara et Ankita – en l’honneur de Rabindranath Tagore a fait un tabac sur Internet. Elles ont chanté deux des classiques de Tagore – Mamo Chitte et Amaar Bela Je Jaye, sur leur Ukulele.

Chaque année, le Rabindra Jayanti est célébré le 25e jour du mois bengali de Boishakh. Rabindranath Tagore est né ce jour-là en 1268 du calendrier bengali.

Source : IndiaToday & Israël Valley

Partager :