Partager :

Le Houmous est une spécialité culinaire orientale très populaire partout au Moyen-Orient, devenue véritable passion pour certains en Israël. Il s’agit d’une purée de pois chiches qu’on accompagne généralement d’autres saveurs comme le tahiné ou thina (la purée de sésame), l’huile d’olive, le jus de citron ou l’ail écrasé. Pour la plupart des Israéliens, un sandwich, une salade ou presque n’importe quel plat s’accompagne de Houmous, que l’on mange le plus souvent avec une pita (pain oriental).

Le houmous en Israël prend la place de la moutarde, de la mayonnaise, du ketchup. On trouve du houmous dans tout espace d’alimentation, petit ou grand. Houmous local, houmous maison ou houmous de marque à distribution industrielle. Deux grandes marques israéliennes de salades se partagent ce marché du houmous dans les grandes surfaces. Aussi dans tout supermarché, vous trouverez au milieu des salades préparées, toutes sortes de houmous : du houmous hiérosolymitain, du houmous libanais, du houmous avec du poivron, avec des pignons, du piquant, de la thina, ou encore de l’huile d’olive et du persil. L’une de ces deux grandes marques se nomme Tsabar, l’autre Ahla. Le nom de la première, Tsabar, littéralement figuier de barbarie, évoque le sabra (en français), celui qui est né en Israël, doux à l’intérieur mais piquant à l’extérieur, comme la figue du désert. Un terme récurrent en Israël, descriptif de la génération de l’indépendance. Une façon symbolique aussi pour la marque d’ancrer le houmous dans la culture israélienne.

Le premier site internet dédié au houmous est d’ailleurs tenu par deux Israéliens de Tel Aviv et Ramat Gan (voir http://humus101.com, en hébreu et http://humus101.com/EN/ en anglais) qui ont monté une petite encyclopédie du houmous et en vantent les mérites et les particularités. Des restaurants de Houmous, appelés « Houmoussia » en hébreu, existent partout dans le pays. On n’y sert généralement que du Houmous, avec accompagnement. Mais le houmous est le fondement du plat, sa base. Parmi tous les restaurants de Houmous existants en Israël, nous nous sommes arrêtés sur deux d’entre eux, qui font figure de leader en ce qu’ils ont une réputation dans tout le pays : Humus Saïd à Saint Jean d’Acre et Abu Hassan Humus à Jaffa.

http://mishauzan.over-blog.com

http://mishauzan.over-blog.com/article-le-houmous-une-culture-nationale-israelienne-48273580.html

 

Partager :