Le coronavirus a frappé. La ville d’Eilat est déserte, vide. Le maire Meir Yitzhak Halevi parle de la situation en termes de chaos. Il exige que le gouvernement apporte des soins rapides et urgents à la ville touristique du sud. « La ville d’Eilat a subi le coup économique le plus sévère. La majeure partie de l’économie de la ville est basée sur le tourisme, donc tous les maillons de la chaîne ont été endommagés. C’est le chaos. Ce ne sont pas des résidents qui gagnent des salaires élevés, ils n’ont pas de réserves financières. C’est une situation terrible. »
Ronan Moore, propriétaire de deux restaurants de la ville, « Ginger » et « Pago Pago », a également parlé d’une ville où presque tout le monde s’enferme dans des maisons et sont au chômage. « Contrairement à ce qui se passe dans tout le pays, Eilat a déjà 70% de chômage. Toutes les entreprises sont fermées parce que la plupart sont basées sur le tourisme. Presque tous les restaurants sont fermés, les gens n’ont pas d’argent », a déclaré Moore. « La tempête avant le Corona a fait de gros dégâts. La ville est en mauvais état, aucune réponse du gouvernement et la ville est à genoux », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas d’avenir dans cette ville. Il n’y a pas de soutien pour les propriétaires d’entreprise, j’ai 60 employés et je ne sais pas comment sortir de cette crise », dit-il. La crise se reflète également dans d’autres secteurs. Meirav Levi Diamant a travaillé pendant environ 26 ans dans le journal Evening à Eilat, et elle est également sans travail.