Les autorités israéliennes ont décidé de fermer pour une durée indéterminée les écoles, universités et de manière générale les services considérés comme non essentiels (cafés, restaurants, centres commerciaux notamment). Les autorités israéliennes ont pris des mesures de confinement (interdiction de sortir de chez soi, sauf dans les cas indispensables). Malgré toutes les recommandations venant des Autorités sanitaires, de nombreux israéliens n’écoutent personne et se balladent sans restrictions. A Rishon Le Zion un habitant a décidé de transformer sa voiture en bar. Il a payé une amende très lourde. D’autres habitants ont profité pour faire la fête sur les plages de Rishon. Des policiers leurs ont collé de lourdes amendes.
SELON i24News : « Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Israël s’élève à 3.460, a rapporté samedi le ministère de la Santé, précisant que 425 nouveaux patients ont été diagnostiqués au cours des dernières 24 heures. Le pays a par ailleurs enregistré jusqu’à présent 12 décès.
La communauté ultra-orthodoxe en Israël enregistre les taux de contamination les plus élevés, selon des chiffres du ministère de la Santé publiés vendredi.
Les deux villes où le nombre de patients est le plus élevé étaient vendredi soir Jérusalem, avec 352 cas confirmés, et Bnei Brak, banlieue ultra-orthodoxe de Tel Aviv, avec 267 personnes infectées, tandis que Tel Aviv elle-même ne recensait que 211 cas.
Selon des responsables cités par la chaîne N12, les taux de contamination témoignent des nombreux rassemblements qui ont eu lieu au sein de la communauté ultra-orthodoxe pour assister à des mariages, ou des services de prière ainsi qu’à d’autres événements, malgré les mesures restrictives exigées par le gouvernement.
Plus tôt cette semaine, un responsable gouvernemental a signalé que les synagogues étaient les principaux lieux de contagion en Israël, les infections y représentant près du quart des cas connus non importés de l’étranger ou contractés à domicile.
À plusieurs reprises, des affrontements ont par ailleurs été signalés entre les ultra-orthodoxes et les forces de police qui tentaient de faire respecter les restrictions.
Le maire de Bnei Brak, Avraham Rubinstein, lui-même actuellement mis en quarantaine par prudence, a exhorté vendredi les résidents à « se réveiller ! ».
Il a appelé la population « à cesser de se réunir pour réciter les prières, de veiller à la distanciation sociale, et de ne sortir qu’en cas de nécessité ».