Coronavirus – Covid-19 : Informations pratiques
Dernière mise à jour :vendredi 20 mars, 18h]
- 1. Fermeture depuis le 17 mars des frontières à l’entrée de l’Union européenne et modalités de retour en France
- 2. Mesures de restrictions à l’entrée sur le territoire israélien
- 3. Liaisons aériennes avec la France
- 4. Conseils aux voyageurs
- 5. Conduite à tenir en cas de symptômes de type coronavirus
- 6 . Pour en savoir plus
- 7. Communiqués des autorités israéliennes
Le Consulat général de France à Tel Aviv est fermé au public pour une durée indéterminée. Il reste toutefois en mesure de remplir ses missions d’urgence : inscription au registre des Français établis hors de France par voie dématérialisée, délivrance de laissez-passer et passeport d’urgence en cas de perte de votre passeport et assistance aux Français en difficulté. Le Consulat reste joignable par mail et par téléphone.
Pour votre sécurité, il est vivement recommandé aux Français résidant en Israël de s’inscrire au registre des Français établis hors de France et de veiller à actualiser vos informations personnelles (adresse, email, numéro de téléphone). |
L’OMS a qualifié, le 11 mars, l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019 de « pandémie ». A ce jour, plus de 100,000 cas ont été confirmés en Chine et dans le monde, y compris dans l’Union européenne et la France, et plus de 400 cas ont été confirmés en Israël (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies).
Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales. Comme le recommande aussi le ministère de la Santé israélien, il est déconseillé aux ressortissants français résidant en Israël, y compris ceux ayant également la nationalité israélienne, d’effectuer tout voyage à l’étranger ne revêtant pas un caractère impératif. De plus, depuis le jeudi 12 mars, tous les voyageurs entrant dans le pays sont soumis à un confinement à domicile pour une durée de 14 jours.
Les autorités israéliennes ayant récemment pris des mesures de confinement (interdiction de sortir de chez soi, sauf dans les cas indispensables (voir plus bas la section Communiqués des autorités israéliennes), les voyageurs français sont invités à reporter tout déplacement non impératif en Israël. Les Français de passage actuellement présents en Israël et dans les Territoires palestiniens doivent interrompre immédiatement leur séjour et regagner leur domicile, en contactant leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.
1. Fermeture depuis le 17 mars des frontières à l’entrée de l’Union européenne et modalités de retour en France
Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis le mardi 17 pour une durée de 30 jours. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne sont suspendus pendant 30 jours.
Les Français et les étrangers titulaires d’un titre de séjour français qui sont actuellement à l’étranger sont autorisés à rentrer en France.
Afin de faciliter votre embarquement, veuillez trouver la circulaire du Premier ministre du 18 mars 2020 relative aux décisions prises pour lutter contre la diffusion du Covid-19 en matière de contrôle aux frontières :
- (PDF – 30.5 ko)
Si vous êtes en déplacement en Israël pour une courte durée (tourisme, mission professionnelle) :
Il vous est recommandé d’interrompre immédiatement votre séjour et de repartir dans les plus brefs délais en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols directs vers la France (El Al et Easyjet par exemple) ou en prenant un vol avec un transit international dans un pays tiers.
L’état des vols au départ de l’aéroport de l’aéroport Ben Gurion peut être consulté ici.
Si vous êtes en Israël pour une durée de plus de 3 mois à un an :
Si vous êtes étudiant, volontaire ou en mission professionnelle pour une durée de plus de trois mois, vous êtes invité à prendre l’attache de votre université, organisme d’accueil ou entreprise sur les modalités de la continuation de votre séjour.
Si votre séjour ne peut être poursuivi, vous êtes invité à repartir en France dans les plus brefs délais, tant que des vols directs ou avec transit, sont assurés.
Si votre séjour peut être poursuivi, les visas de résident temporaire A5 et les visas de travail B1 et B2 ayant expiré après le 12 mars sont automatiquement étendus jusqu’au 30 juin.
L’état des vols au départ de l’aéroport de l’aéroport Ben Gurion peut être consulté ici.
Si vous êtes résident en Israël et disposez d’une Teoudat Zeout ou d’un passeport israélien :
Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez avoir à revenir en Israël (annulations des vols et obligation de confinement à domicile de 14 jours).
Si vous êtes résident en Israël et ne disposez pas de Teoudat Zeout ou passeport israélien :
Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour revenir en Israël et notamment la nécessité de vous voir délivrer une autorisation spéciale de l’Ambassade d’Israël du pays dans lequel vous vous trouverez ainsi que l’obligation de respecter une quarantaine de 14 jours à votre retour en Israël.
2. Mesures de restrictions à l’entrée sur le territoire israélien
Les autorités israéliennes ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :
1. Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens. En conséquence, il est conseillé à ces voyageurs de reporter leurs déplacements.
2. Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire à domicile pour une durée de 14 jours. Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.
3. Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une Teoudat Zeout, sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France. Ils sont également soumis à un confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours.
4. Les personnes entrées sur le territoire israélien entre le 20 février et le 5 mars, à l’exception des touristes, sont soumises à un confinement à domicile obligatoire d’une durée de 14 jours à partir de la date d’arrivée en Israël.
5. A l’exception des personnes disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne en cours de validité, les personnes arrivant des pays suivants ne seront pas admises sur le territoire quelle que soit leur nationalité : Italie, Chine, Japon, Egypte, Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du sud et Thaïlande.
6. Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur israélien a interdit le 18 mars toute sortie du territoire israélien vers la Jordanie et l’Egypte y compris pour les détenteurs de passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne.
3. Liaisons aériennes avec la France
Au vu des mesures mises en œuvre par les autorités israéliennes dans la lutte contre le Coronavirus, notamment les restrictions d’accès dans le pays et les mesures de confinement, la plupart des compagnies aériennes annulent leurs vols directs vers la France et d’autres destinations européennes.
Dans ce contexte et compte tenu de l’injonction des autorités israéliennes demandant aux touristes de quitter le pays dès que possible, il est vivement recommandé aux Français de passage d’interrompre immédiatement leur séjour et de repartir dans les plus brefs délais en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols directs vers la France (El Al et Easyjet par exemple) ou en prenant un vol avec un transit international dans un pays tiers.
L’état des vols au départ de l’aéroport de l’aéroport Ben Gurion peut être consulté ici
4. Conseils aux voyageurs
Les visiteurs se trouvant toujours en Israël ne sont plus autorisés à visiter des sites. Les visiteurs sont invités à rester dans leur hôtel et à planifier leur départ d’Israël dans les meilleurs délais. Pour ce qui est de leur activité dans l’hôtel, il convient de ne pas se rassembler à plus de 10 personnes dans une pièce et à respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne.
Les autorités israéliennes ont décidé de fermer pour une durée indéterminée les écoles, universités et de manière générale les services considérés comme non essentiels (cafés, restaurants, centres commerciaux notamment).
Dans ces conditions et compte tenu de l’annulation de la plupart des vols internationaux depuis Israël, les Français de passage actuellement présents en Israël et dans les Territoires palestiniens doivent interrompre immédiatement leur séjour et de regagner leur domicile, en contactant leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.
Nos compatriotes sont invités à consulter la rubrique des Conseils aux voyageurs mise en ligne sur le site France Diplomatie, qui est actualisée en permanence sur la base des recommandations de santé publique émises par le ministère des solidarités et de la santé.
Nous rappelons aux Français de passage qu’il est conseillé de s’inscrire sur le portail Ariane qui leur permet d’être alertés.
5. Conduite à tenir en cas de symptômes de type coronavirus
En cas de symptômes (fièvre de plus de 38 °C, toux, problèmes respiratoires), contactez le numéro d’urgence 101.
Ne vous rendez pas dans un hôpital ou chez un médecin. Les services d’urgence du Magen David Adom (101) se rendront à votre domicile (ou hôtel, AirBnB) où ils vous prendront en charge dans un premier temps.
Retrouvez plus d’informations sur le Coronavirus – Covid 19 (symptômes, modes de contamination, consignes de prévention…) sur Info Coronavirus COVID-19 et Santé publique France.
6 . Pour en savoir plus
Tenez-vous informé de la situation en consultant les pages de l’ambassade de France en Israël et du Consulat général de France à Tel-Aviv
Retrouvez plus d’informations sur le Coronavirus – Covid 19 (symptômes, modes de contamination, consignes de prévention…) sur Santé publique France et Info Coronavirus COVID-19.
Suivez les recommandations des autorités locales israéliennes :
• L’ambassade d’Israël en France : https://embassies.gov.il/paris
• Le ministère de la Santé israélien : https://govextra.gov.il/ministry-of-health/corona/corona-virus-en/
• Par téléphone : *5400 et 08-6241010 (ouverte entre 8h00 et 21h00)
• Un numéro d’appel en français est également mis à disposition : +972-3-5684690 (Taper 5 pour le français et ensuite 8 pour le coronavirus. Il faudra saisir le n° d’identité suivi d’un # et confirmer en appuyant sur le 1. Il est possible de saisir le n° du passeport français sans les 2 lettres suivi d’un #).
• Par mail : call.habriut@moh.health.gov.il
7. Communiqués des autorités israéliennes
Mesures de confinement annoncées par le ministère israélien de la Santé du 17/03/2020 :
1. Interdiction de sortir sauf dans les cas indispensables (le travail, dans les conditions ci-dessous et conformément aux ordonnances publiées séparément, approvisionnement en denrées, en médicaments, accès aux services de santé et autres services essentiels).
2. Interdiction de se rendre dans les parcs, au bord de mer, sur les aires de jeux, les piscines, les bibliothèques, les musées, les réserves naturelles et les parcs, ou tout autre espace public, à l’exception des sorties avec les enfants uniquement dans le cadre familial ou avec des animaux domestiques (de manière isolée).
3. Aucun atelier ne sera organisé, pas même avec un nombre limité de participants, y compris les cours de gym ou les activités en salles de sport. Ces directives s’appliquent également aux ateliers organisés dans un cadre institutionnel ou privé. Les activités sportives non organisées en groupe n’excédant pas 5 personnes tout en gardant une distance de 2 mètres entre les personnes, sont autorisées.
4. Il est recommandé de n’entretenir de lien social que par l’intermédiaire de moyens de communications et d’éviter les réunions de familles ou entre amis, en dehors des personnes qui habitent sous le même toit.
5. Directives pour la population à risque – Les personnes âgées et celles de tout âge présentant des maladies chroniques, des pathologies comme l’asthme, des maladies auto immunes, des maladies cardiaques et du système circulatoire, du diabète, des maladies affectant le système immunitaire, et les malades atteints de pathologies malignes fragilisant le système immunitaire doivent autant que faire se peut ne pas sortir de chez eux et ne pas recevoir d’invités, à l’exception des services essentiels. Ils devront faire appel à des amis ou à de proches qui leurs apporteront leur approvisionnement à domicile.
6. Moyens permettant de réduire les sorties hors du domicile : a). Télétravail, visioconférences et audioconférences ; b) Chaque employeur devra faire en sorte qu’une distance de 2 mètres soit respectée entre chaque employé et s’assurer du respect des règles d’hygiène pour les individus et leur environnement ; c) Take-away : uniquement déposés sur le pas de la porte ; d) Soins dentaires : il est recommandé de reporter tous les soins et de n’y avoir recours qu’en cas de nécessité et d’urgence.
7. Lors des sorties à l’extérieur du domicile (dans les cas spécifiés à l’article 1), il faudra réduire le plus possible les contacts avec autrui et préserver une distance de 2 mètres entre les personnes.
8. Recours au système de santé :
a) En cas de problème médical, il est recommandé autant que possible de privilégier les services à distance et de ne pas se rendre au dispensaire, conformément aux directives des caisses de maladie diffusées sur Internet et dans les médias.
b) Dès le début de la période de bouclage, il est recommandé de mettre en place les moyens de communication avec votre dispensaire. Vérifiez par Internet ou par l’intermédiaire de proches quelles sont les directives de votre dispensaire, au cas où auriez besoin d’un service médical (il convient de s’assurer que vous sachiez comment prendre contact avec votre caisse de maladie et suivre ses directives).
c) Si vous avez l’impression de tomber malade, d’avoir de la fièvre et de présenter ou non des symptômes respiratoires, mettez-vous en confinement et évitez tout contact avec vos proches. Prenez votre température deux fois par jour. En cas d’inquiétude, prenez contact avec votre médecin traitant ou bien contactez le centre d’appel de la caisse de maladie à laquelle vous êtes affilié.
d) En cas de fièvre, le patient sera placé en confinement jusqu’à deux jours après que la fièvre tombe. Les autres membres de la famille ne seront placés en confinement qu’en cas de coronavirus avéré.
Autres conseils :
Eviter tout contact physique, y compris accolades et poignées de mains.
Règles de comportement à l’extérieur de son domicile
1- Quand est-il permis de sortir ?
2- Quel comportement adopter lors de sorties ?
a) Sortie en voiture – une personne par véhicule ou avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit, sauf s’il s’agit d’un déplacement nécessaire comme l’acheminement d’un malade pour des soins médicaux non urgent.
b) Eviter autant que possible l’utilisation des transports en commun – voir la publication des directives précises.
c) Garder une distance de deux mètres entre les personnes à votre arrivée dans un lieu public.
d) Respecter les règles d’hygiène pour les mains et les voies respiratoires.
3- Quel comportement adopter au travail ?
a) Conserver une distance d’au moins deux mètres entre les employés sur tous les sites où ils se trouvent.
b) Prendre sa température avant de se rendre au travail. En cas de température ou de symptômes de maladie respiratoire, il est interdit de se rendre sur son lieu de travail et il faut se placer en confinement à son domicile. Il est recommandé de noter sa température matin et soir.
c) Se laver les mains à l’arrivée et en quittant son lieu de travail, ainsi qu’une fois au moins toutes les trois heures.
d) S’efforcer de ne toucher ni le nez ni la bouche, et se laver les mains immédiatement après.
e) Distribuer fréquemment à tous les employés des mouchoirs en papier / du papier toilette.
f) Respecter les règles de comportement mentionnées ci-dessus.
4- Dès le dimanche 22 mars, les actes médicaux non urgents seront suspendus dans les hôpitaux publics. Un communiqué sera publié à ce sujet.
5- Les magasins non essentiels selon la définition apparaissant dans les ordonnances (magasins essentiels : magasins d’alimentation, vente de médicaments et de produits de toilette), devront être fermés.Le Ministère israélien de la Santé a indiqué dans un communiqué du 09/03/2020 prendre les cinq mesures suivantes (traduction non-officielle) :
1- Depuis le 9 mars 2020 à 20h00, tout ressortissant israélien de retour de toute destination dans le monde est tenu d’être placé en confinement pour une période de 14 jours à compter de sa date de retour.
2- En conséquence, à partir de cette date, l’entrée en Israël de toutes les personnes non résidentes ne sera autorisée que si elles peuvent prouver pouvoir demeurer en confinement, conformément aux directives du ministère de la Santé.
3- Pour les touristes se trouvant déjà en Israël, il leur sera accordé le temps nécessaire pour quitter le territoire dans les prochains jours. D’ici leur départ, ils devront respecter ces 5 règles :
4- Les personnes revenues en Israël d’autres pays ces derniers jours, et qui ne se trouveraient pas déjà en confinement conformément aux directives du ministère de la Santé, ne sont pas tenues à l’isolement. Toutefois, en cas d’apparition de symptômes de la maladie, ces personnes devront se placer immédiatement en confinement et contacter le MADA (Magen David Adom) pour suivi médical.
5- Précisons que toute personne déjà placée en confinement conformément aux précédentes directives du ministère de la Santé, devra le rester pendant 14 jours à compter de sa date de retour en Israël.
Des mesures additionnelles ont été prises le 11/03/2020, notamment (traduction non-officielle) :
Toutes les personnes ayant une température supérieure ou égale à 38°C et des symptômes respiratoires (toux ou essoufflement) doivent rester chez elles les deux jours suivant la baisse de la fièvre, indépendamment de la nécessité d’un test de dépistage du coronavirus.
Évitez les rassemblements dans un même lieu. Si des rassemblements sont organisés, ils doivent être aussi limités que possible, et ne pas dépasser 100 personnes (événements privés tels que les mariages, les bar-mitsvah et autres événements jusqu’à 100 personnes).
Le ministère de la santé tiendra des consultations avec le Conseil de l’enseignement supérieur sur l’ouverture du nouveau semestre à travers l’apprentissage à distance, et non en classe.
Les établissements d’enseignement (à l’exclusion des établissements universitaires) et les lieux de travail peuvent continuer leurs activités conformément aux directives du ministère de la Santé et des autres ministères concernés.
Les personnels de santé chargés du traitement des patients ne peuvent se réunir qu’à des fins professionnelles, et en groupes de 15 personnes maximum.
Les évènements sportifs se tiendront sans spectateurs. Dans la mesure où des joueurs ou des arbitres étrangers participent, ceux-ci doivent se conformer aux instructions du ministère de la Santé pour les Sports.
Il est de la responsabilité des magasins, des centres commerciaux et des galeries marchandes de réguler l’affluence à tout moment, afin d’éviter les foules et veiller à maintenir des distances raisonnables entre les personnes.
Dans le cadre de la préparation des prochaines étapes, les employeurs doivent préparer et augmenter autant que possible la capacité et les dispositions relatives au travail à distance de leurs employés.
Mesures annoncées le 14/03/2020 :
Les établissements d’enseignement sont fermés depuis dimanche 15 mars, quel que soit le nombre d’enfants par classe, y compris les garderies, les établissements d’éducation spécialisée, les mouvements de jeunesse et les programmes parascolaires.
A l’exception des supermarchés et des pharmacies, tous les centres commerciaux seront également fermés ainsi que les bars, les discothèques et les restaurants, à l’exception de ceux qui proposent des plats à emporter.
A cette liste s’ajoutent : les salles de sport, les piscines, les parcs aquatiques et d’attractions, les zoos, les bains publics et les bains rituels pour hommes, les salons de beauté et de massage et les lieux d’événements et de conférences.
Le ministère a souligné que « pour l’instant », les gens seront toujours autorisés à aller travailler – bien que les lieux de travail aient été encouragés à continuer de se préparer à faciliter le travail à domicile.
Il est interdit de se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, les Israéliens devraient s’abstenir de voyager en voiture quand il y a plus de deux personnes et il est demandé de s’abstenir autant que possible d’utiliser les transports en commun. Il est obligatoire de maintenir une distance de 2 mètres en chaque personne.
Depuis le 15/03/20 à 6 heure du matin, les touristes encore présents sur le territoire israélien ne peuvent plus continuer leurs visites touristiques prévues ou en cours. Il leur est demandé de rester confinés dans leur hôtel (des précisions seront données demain à ce sujet par les autorités) et de préparer leur départ d’Israël le plus rapidement possible.
Mesures annoncées le 12/03/2020 : fermeture des établissements scolaires jusqu’à la fin des congés de la Pâque juive (17/04/2020).
(Traduction non-officielle)
« A partir du 13/03/2020, le système éducatif israélien est mis en congé de Pâque. Cette décision concerne les classes du Cours préparatoire à la Terminale et s’étend aux activités parascolaires (comme les sorties scolaires).
A ce stade, cette décision ne s’applique pas aux classes de maternelles, aux enfants placés dans des structures éducatives spécialisées et aux adolescents à risque. De même, elle ne concerne pas les enfants placés dans des villages d’enfants non évacuables, qui continueront à être encadrés dans le cadre des villages. En ce qui concerne les enfants des membres d’équipes éducatives du Cours préparatoire à la quatrième, des solutions sont en ce moment examinées et les décisions seront communiquées ultérieurement.
Le ministère entreprendra de proposer des solutions d’enseignement nécessaires et donnera par la suite des informations sur les mesures qui seront prises dans les prochains jours. »