Partager :

Les Jeux de Tokyo, ce sont 339 épreuves, 11.000 sportifs, 80.000 volontaires, 7,8 millions de billets à vendre et quelque 5 milliards d’euros de recettes annoncées. Le , le comité d’organisation s’inquiète au sujet de la pandémie de coronavirus. Courant , l’hypothèse d’une annulation des Jeux inquiète les athlètes. En toute hypothèse, seul le CIO a le pouvoir de décider le maintien, le report ou l’annulation des jeux olympiques.

2020 devrat être l’année où la plus grande délégation qu’Israël ait jamais envoyée aux jeux Olympiques :  85 athlètes dans 18 sports représenteront le pays à Tokyo. Vered Buskila, vice-présidente du comité olympique en Israël, a déclaré qu’elle espère que d’autres athlètes se qualifieront pour des disciplines telles que la natation et l’athlétisme. « A l’échelle d’Israël, le nombre de participants est tout simplement énorme. Jamais nous n’aurions pensé parvenir dès maintenant à un tel résultat ».

Des athlètes dans les sports baseball, surf, équitation, gymnastique rythmique, cyclisme et voile se sont qualifiés.  Depuis sa première participation aux jeux de 1952, Israël a gagné en tout neuf médailles dont la plupart en judo. La seule médaille d’or israélienne a été gagnée en 2004 par Gal Fridman en planche à voile.

ISRAËL. Pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, le ministre japonais de la Cyber-sécurité et des Jeux Olympiques, Yoshitaka Sakurada, s’est rendu en Israël l’an dernier pour vérifier le savoir-faire israélien en matière de cyber-sécurité et voir quelle technologie pourrait être utile « pour défendre nos jeux olympiques », a-t-il ajouté.

Akira Shisa, qui travaille en tant que directeur général dans le secteur Aero Engine, Space & Defense Business Area de la société japonaise IHI Corporation, l’une des plus grandes multinationales au monde, se concentrant entre autres sur la conception et la construction de moteurs d’avions, a déclaré que la société est venue en Israël « pour y rechercher de nouvelles technologies ». Il a ajouté qu’il s’agissait de sa première visite en Israël, représentant un point de départ (pour la coopération) avec un fort potentiel de l’entreprise. (Times of Israel)

TOKYO. Les Jeux olympiques d’été de 2020, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne (en japonais, 第三十二回オリンピック競技大会, Dai sanjūni-kai orinpikku kyōgi taikai), seront célébrés du au à Tokyo, au Japon, qui a déjà organisé ceux de 1964. L’élection de la ville hôte a eu lieu le à Buenos Aires lors de la 125e session du Comité international olympique avec trois villes en lice pour accueillir les Jeux : Istanbul, Tokyo et Madrid. Il s’agit du plus faible nombre de villes candidates retenues depuis les Jeux olympiques d’été de 1988.

John Coates est nommé par le président du CIO Thomas Bach à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Tokyo.

Le , le président du comité olympique japonais et vice-président du comité d’organisation, Tsunekazu Takeda, est mis en examen pour corruption à Paris dans l’enquête française sur l’attribution de ces Jeux.

 

Partager :