Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « Pour vivre de grands JO, il faut être ambitieux ».

Polémiques, géopolitique, héritage vert et ambitions sportives françaises… À cent jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et alors que la flamme olympique est allumée mardi 16 avril en Grèce, à Olympie, le président du Comité d’organisation (Cojo) et ancien kayakiste champion olympique Tony Estanguet sait parfaitement que l’arrivée à Paris de sportifs israéliens, et leur sécurité,  sera dans tous les esprits.

La présidente du comité olympique israélien Yaël Arad a assuré récemment qu’Israël serait «à 100%» présent aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

«Nous abordons les JO avec la conviction que nous serons là, à 100%, que nous pourrons y participer comme toute autre nation», a déclaré l’ancienne judoka dans un entretien au journal l’Équipe.

«Nous sommes toujours sous le choc du 7 octobre. Il est dur d’aller dormir, d’ouvrir les yeux le matin. Tout le monde a perdu un proche», a dit Yael Arad.

Selon elle, «les sportifs ont du mal à concevoir de pratiquer dans ces circonstances, de faire quoi que ce soit d’autre qui ne participe pas à aider leurs compatriotes».

Mais la demande du comité local a été pour eux de «porter haut le drapeau de leur nation en la représentant aux JO», qui se tiendront à Pais du 26 juillet au 11 août 2024.

Vice-championne olympique des -61 kilos en 1992, Yael Arad avoue cependant que «dans beaucoup de pays aujourd’hui, il n’est pas sûr pour nous de voyager en délégation», notamment au moment d’évoquer les Mondiaux, qualificatifs pour la natation, en février, au Qatar.

«Nous discutons avec le Qatar et le CIO pour étudier des alternatives (…) nous y travaillons».

Également interrogée sur les craintes liées à l’attentat des Jeux olympiques de Munich de 1972 – onze athlètes israéliens et un policier allemand avaient été assassinés par le commando palestinien «Septembre noir» – Yaël Arad a expliqué que «notre famille olympique doit vivre avec cela».

«Depuis Munich en 1972, nos athlètes font toujours l’objet d’une attention particulière», et «vous pouvez être sûrs que tout sera fait de notre côté pour assurer notre sécurité».

Partager :