Face à une ambiance anxiogène, Israël dispose d’outils numériques très utiles face à l’épidémie actuelle. Une liste sommaire :

L’appli CoronApp, disponible sur les smartphones et les iPhones fonctionnant sous Android, pour fournir aux utilisateurs des informations directes sur le virus et partager des conseils pertinents pour ceux qui s’isolent d’eux-mêmes.

« Les outils numériques font partie intégrante de la capacité de faire face à l’épidémie du virus en Israël », a déclaré à Ynet Esti Shelly, responsable de la santé numérique au ministère. « Nous travaillons pour collaborer avec l’écosystème solide des entreprises de soins de santé numériques qui existe en Israël.« 

Le ministère a mis en place un groupe pour envoyer des mises à jour sur la situation de Telegram qui compte plus de 93 000 utilisateurs. Selon Walla, un groupe similaire a également été lancé sur WhatsApp, l’une des applications les plus populaires en Israël.

Une application pour avertir les utilisateurs s’ils ont été à proximité d’un patient infecté a été lancée samedi par United Hatzalah, une organisation de services médicaux d’urgence à but non lucratif entièrement bénévole opérant en Israël.

Déjà disponible sur Google Play Store et à paraître prochainement sur l’App Store, à partir du moment où elle est téléchargée, l’application suit les mouvements des utilisateurs, et peut donc les avertir s’il apparaît qu’ils sont entrés en contact avec une personne diagnostiquée le virus dont les itinéraires sont ensuite partagés par le ministère de la Santé. L’application, appelée «Track Virus», vérifie les mouvements et, le cas échéant, envoie une notification. Il ne peut donc pas couvrir les mouvements des utilisateurs ou patients survenus avant son téléchargement, pas de téléchargement des informations rétroactives.

De plus, les informations sont stockées dans l’application de manière anonyme et ne sont pas partagées dans le système cloud, pour protéger la confidentialité des utilisateurs.

«Alors que le nombre de patients atteints de coronavirus augmente, il devient plus difficile pour le public de garder une trace de tous les différents endroits où ils se sont tous rendus et des mises à jour du ministère de la Santé. De plus, les gens ont souvent du mal à se rappeler exactement où ils étaient et quand. L’application résout ces deux problèmes », a déclaré le vice-président des opérations de United Hatzalah d’Israël Dov Maisel dans un communiqué

« À partir de dimanche, des dizaines de milliers d’utilisateurs recevront les informations nécessaires concernant la localisation des porteurs confirmés de coronavirus plus rapidement, de manière plus à jour et avec plus de précision », a commenté le créateur de Track Virus, Uri Feldman.  » Nous sommes très heureux qu’une grande organisation comme United Hatzalah se soit associée à nous pour suivre et, espérons-le, arrêter la propagation du coronavirus en utilisant une technologie de smartphone avancée. »

http://www1.alliancefr.com

Photo d’illustration uniquement.

Partager :