La nouvelle corvette de la marine israélienne (Ḥeil HaYam HaYisraeli) de classe SA’AR-6, probablement le premier navire de la classe INS Magen, a commencé ses premiers essais en mer le 10 mars et plusieurs images prises par des observateurs dans la région de Kiel en Allemagne montrent le navire en route sans assistance de propulsion extérieure.
Cette première corvette de classe SA’AR-6 a été baptisée INS Magen en mai 2019 et a été construite par le constructeur naval allemand thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) qui a été choisi pour construire quatre corvettes de cette classe pour la marine israélienne.
Les corvettes de la classe SA’AR 6 sont de type furtif comme porte-missiles à faible signature avec des solutions sur mesure et de nombreuses nouvelles technologies à bord.
Seulement 15 mois après la première coupe d’acier, le navire a été mis à l’eau, respectant ainsi son calendrier très ambitieux et après la campagne d’essais en mer en cours, l’INS Magen devrait être livré au printemps 2020. Les trois autres navires suivront par la suite, à quelques mois d’intervalle.
En termes de systèmes d’armes, le SA’AR 6 dispose d’une puissance de feu impressionnante malgré sa taille compacte :
32 cellules de lancement vertical pour les missiles surface-air Barak-8, le système de défense ponctuelle C-Dome,
16 missiles antinavires (probablement Gabriel V)
2 lance-torpilles de 324 mm
Le système d’armes intègre un radar EL/M-2248 MF-STAR AESA et la corvette dispose d’un hangar et d’une plate-forme pouvant accueillir un hélicoptère de classe moyenne de type SH-60.
Source : Navalnews & Israël Valley