L’Iran est le pays le plus dramatiquement touché par l’épidémie. Le virus y sévit avec une létalité sans équivalent en raison du long déni des autorités, d’une prophylaxie mal organisée et de l’isolement du pays.

L’Iran en a appelé jeudi à la responsabilité du Fonds monétaire international, à qui, de manière très exceptionnelle, Téhéran dit avoir demandé de l’aide face au Covid-19 qui touche désormais officiellement plus de 10.000 personnes dans le pays. « Notre banque centrale a demandé un accès immédiat » à l’instrument de financement rapide (IFR) du FMI, a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter. M. Zarif, a fait référence à la promesse faite début mars par la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, d’utiliser « autant que possible […] les financements d’urgence » du Fonds pour aider les pays membres « à faire face aux tragédies humaines et aux difficultés économiques causées » par l’épidémie mondiale de nouveau coronavirus partie de Chine.

Téhéran n’a plus reçu d’aide du FMI depuis un crédit dont l’Iran a bénéficié entre 1960 et 1962, soit avant la fondation de la République islamique en 1979. (Le Point)

LE PLUS. Hussein Salami, le commandant des Gardiens de la Révolution iranienne, sait d’où vient le virus du Corona: « Il est très probable que le virus du Corona soit le résultat d’une attaque biologique américaine. Aujourd’hui, nous faisons face à une attaque biologique mais nous vaincrons dans cette bataille également. Les Etats-Unis doivent savoir que s’ils sont responsables de cette épidémie, celle-ci se retournera contre eux ». Il y a apparemment un autre virus qui fait des ravages dans les hautes sphères du pouvoir iranien et qui altère sérieusement le cerveau.

L’Iran est actuellement l’un des pays les plus touchés au monde par le Coronavirus et les autorités ont tentent vainement de minimiser l’impact de cette épidémie. Washington a accusé Téhéran d’avoir menti à sa propre population. Brian Hook, conseiller auprès du président Donald Trump pour l’Iran a déclaré: « Iran a menti à sa propre population à propos du coronavirus. Les autorités ont dit aux habitants qu’il ne fallait pas s’inquiéter alors qu’au même moment le virus se propageait dans tout le pays, et aujourd’hui,la conséquence de cette mauvaise gestion et de ce manque de transparence du gouvernement (iranien), c’est que ce pays connaît l’une des pires épidémies de coronavirus dans le monde.

On compte aujourd’hui plus d’une centaine de morts –  dont des personnalités politiques – dans ce pays, qui est le plus atteint dans le monde avec la Chine et l’Italie.

https://lphinfo.com

Partager :