Le grand rabbin d’Israël David Lowe a appelé mercredi les citoyens à « ne plus embrasser la mezouzah », en raison des inquiétudes suscitées par le coronavirus.
« Il n’y a aucune obligation d’embrasser, ni même de toucher la mezouzah, tandis que nous assistons à la propagation d’une maladie grave », a-t-il affirmé dans une lettre. La mezouzah est un boîtier contenant deux passages bibliques rédigés sur un parchemin, fixé au chambranle des portes d’une demeure, et de ses différentes pièces. La tradition juive veut que la mezouzah soit touchée ou embrassée en franchissant le seuil. Le rabbin Lowe a souligné que les recommandations du ministère de la Santé devaient être « rigoureusement respectées ». (https://www.i24news.tv)
La mezouzah (hébreu : מזוזה, « linteau » ; plur. mezouzot) désigne par métonymie un objet de culte juif apposé au chambranle de l’entrée d’une demeure. Dans le judaïsme rabbinique, elle prend la forme d’un boîtier contenant deux passages bibliques rédigés selon les règles de l’art sur un parchemin, fixé au chambranle des portes des lieux d’habitation permanente, y compris les différentes pièces de cette demeure (cuisine, salon, chambres), à l’exclusion des lieux d’aisance et de rangement.