Israël est célèbre pour plus d’une chose : ses plages de sable fin, ses profondes racines historiques, sa sainteté aux yeux des grandes religions monothéistes. Toutefois, au cours de la dernière décennie, l’État Sioniste est devenu une plaque tournante où les grands noms de la technologie campent leur activité.

Par Hillel Fuld

Il y a de nombreuses années, j’ai eu l’occasion inouïe d’interviewer l’un des plus grands investisseurs en capital de risque au monde, considéré par beaucoup comme le précurseur du navigateur Web moderne, Marc Andreessen.

Lors de l’interview, une de ses réponses m’a interpellé en particulier. J’ai demandé à Marc quand comptait-il élargir les activités de sa société en Israël. Sa réponse fut un scoop de premier ordre : « Si nous enfreignions notre règle du bureau unique, il est fort probable que le bureau n° 2 se trouve en Israël ». La firme de Marc, Andreessen Horowitz, s’est fixé pour règle de n’ouvrir qu’un seul bureau. Elle a donc installé son bureau à Menlo Park, dans la Silicon Valley, mais pas de bureau à New York, ni à Los Angeles, pas non plus à Londres. Et si le leader mondial du capital-risque décidait de reconsidérer cette règle, où ouvrira-t-il une autre succursale ? Dans un pays presque 30 fois plus petit que la France, situé dans l’une des régions les plus instables de la planète.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que Marc n’est pas le seul à penser de la sorte. En fait, vous aurez du mal à trouver un investisseur technologique important n’ayant pas de locaux en Israël. Non seulement ils tiennent à être représentés ici, mais ils le font tous de manière active en déployant des capitaux significatifs dans des entreprises israéliennes.

Mais cela ne se restreint pas uniquement au cercle réduit des grands investisseurs. En effet, il en va de même pour les grandes multinationales de la technologie. Non seulement ils sont tous en Israël, mais ils construisent également d’énormes centres de recherche et développement, établissent des pôles d’innovation et recrutent massivement des ingénieurs israéliens. En d’autres mots, ils ne sont pas seulement présents en Israël, ils y sont particulièrement actifs.

https://www.elal.com/magazine/fr/portfolio-items/idees-et-infos/tech-tourism-in-israel/

Partager :