Développer son esprit créatif est toujours très positif, surtout pour les artistes; C’est l’idée qui repose à la base de la fondation des villages d’artistes en Israël, situés dans des endroits pastoraux. Ces villages sont particulièrement charmant à visiter. En voici trois d’entre eux, répartis du nord au sud:

Le concept est né en Europe au début du 20e siècle puis s’est étendu à d’autres continents. L’idée derrière les villages d’artistes est de fournir aux artistes un environnement chaleureux et solidaire, afin qu’ils puissent s’inspirer mutuellement et développer leur créativité. Il existe plusieurs villages d’artistes en Israël et une visite de l’un ou de plusieurs d’entre eux constitue une excellente introduction à l’art contemporain israélien, ainsi qu’une parfaite occasion de faire connaissance avec des peintres, sculpteurs et designers dans leurs ateliers et leurs galeries.

Ein Hod, le premier et le plus grand village d’artistes d’Israël, a été créé en 1953 sur les ruines d’un village arabe abandonné. La vie et l’âme du village étaient Marcel Janco , peintre et architecte, et l’un des principaux représentants du dadaïsme. Les premières années n’ont pas été simples, mais avec le temps, le village a prospéré et attiré des artistes de divers domaines. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’artistes vivent dans le village, peignent, sculptent, conçoivent, composent de la musique, jouent, dansent etc.

Le village est perché sur les pentes du mont Carmel, entouré de pinèdes et d’un panorama époustouflant. Les maisons pittoresques sont entourées de jardins luxuriants, avec des statues et autres œuvres d’art réparties dans tout le village. Au cœur d’Ein Hod se trouve une galerie centrale, avec une collection permanente d’œuvres d’artistes locaux, ainsi que des expositions de passage d’autres artistes israéliens. Vous y trouverez également le musée Dada Janco, dédié aux œuvres ludiques et imaginatives de Marcel Janco . Pendant les vacances scolaires et les fêtes juives, le musée propose une gamme d’activités pour les enfants, le tout dans l’esprit du dadaïsme.

Comment s’y rendre

De Tel Aviv, roulez vers le nord sur la route 2 sur environ 70 km (43 miles), descendez à l’ échangeur Atlit et continuez vers l’est sur la route 7111 en direction d’Ein Hod . Depuis Haïfa, roulez vers le sud sur la route 4 pendant une quinzaine de minutes, puis tournez à gauche sur la route 7111 et continuez jusqu’à Ein Hod

En 2004, les dirigeants communautaires d’Aniam , un petit village des hauteurs du Golan, ont décidé de créer un groupe de galeries et d’ateliers où les artistes résidents peuvent exposer leurs œuvres d’art et communiquer directement avec les visiteurs et les acheteurs potentiels, sans aucun intermédiaire. Aujourd’hui, le village d’ artistes Aniam abrite une quinzaine de galeries et ateliers de céramiques, gravures, bijoux, judaïques et objets religieux, articles ménagers spécialisés et plus encore. Et il y a aussi deux cafés, un restaurant grill casher et quelques options de bed-and-breakfast.

L’emplacement en lui-même est tout simplement magnifique, à côté de la réserve naturelle de la forêt de Yehudiya , avec ses chutes d’eau et ses sources abondantes, alors ne manquez pas une belle randonnée dans la nature, avant ou après votre visite des galeries du village.https://www.elal.com

 

Partager :