Partager :

Muriel Touaty, qui a présidé avec brio aux destinées du Technion France (ATF) durant 17 ans, est à présent partner chez Onepoint. En effet, le groupe international onepoint vient de lui confier une mission critique : le développement et le renforcement des partenariats académiques, éducation et innovation en France, en Europe et avec Israël. Elle reste à proximité de l’ATF. Muriel a décrit à Israël Science Info les atouts de cette société et la stratégie qu’elle met en œuvre. Elle s’appuie pour cela sur une expertise unique acquise à la direction du Technion France dont les clients et collaborateurs de onepoint bénéficient désormais.

Israël Science Info : Muriel Touaty vous venez d’intégrer une entreprise très performante, quels sont ses atouts et ses valeurs ?

Muriel Touaty : Pour situer cette entreprise hors normes, citons d’abord quelques chiffres. Onepoint (point d’entrée unique pour structurer l’entreprise) a été fondée en 2002 par David Layani. C’est d’abord un lieu de prestige avec 4000 m2 de bureaux au Trocadéro inaugurés en 2016 par Emmanuel Macron et situés à quelques centaines de mètres des bureaux de l’Association Technion France. David Layani a su s’entourer des meilleurs. L’humain est le fondement des 5 valeurs de onepoint : l’authenticité, l‘ouverture, l’engagement, le courage et l’élégance. Entreprise pilote, onepoint invente de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients, en croisant les regards d’experts (développeurs, architecture d’entreprise, spécialistes de l’intelligence artificielle et data, designers et stratèges business). onepoint définit et met en œuvre les outils numériques pertinents, avec les organisations et les modes de management pour permettre de développer l’innovation et la compétitivité de ses clients.

ISI Mag : Quels partenariats êtes-vous en train de développer ?

MT : Je voudrais tout d’abord souligner que l’équipe de partners de onepoint se féminise et a accueilli en janvier 5 partners femmes, l’un des chevaux de bataille de David Layani étant la parité. Ma mission chez onepoint est d’assurer la continuité de la chaîne de l’éducation à l’innovation, la formation continue, interne et externe, l’apprentissage tout au long de la vie, notre positionnement dans l’écosystème académique, de créer des partenariats stratégiques, de favoriser le recrutement des talents, car l’excellence attire l’excellence. Du Technion à onepoint, je ne change pas de direction, je change d’itinéraire mais les valeurs restent les mêmes. Je vais œuvrer au rapprochement avec les universités, les grandes écoles, à la recherche des partenariats structurés et pérennes académique et universitaire, avec les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce et travailler sur la formation, avec des institutions dans le domaine du digital en France.

Je vais aussi organiser un événement annuel en tant que porte parole en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’enseignement supérieur pour l’innovation. J’organise une passerelle pour que onepoint devienne partenaire du projet Europroject (Technion & ESCP) qui associe 8 étudiants de l’ESCP dont 4 en dernière année de master de management et 4 MBA du Technion sélectionnés et challengés par des partenaires israéliens et français, j’ai validé le partenaire onepoint.

Ils vont être challengés sur des projets de stratégie opérationnelle, de prospective en matière du changement de la transformation entre février et mars ils vont partir en Israël les ESCP vont rencontrer des étudiants du Technion et seront aussi formés à l’écosystème en général. onepoint a déjà à son actif le parrainage de la promotion 2020 de Polytech Paris-Sud. Une journée a été consacrée aux élèves pour leur faire découvrir nos méthodes de travail et notamment le design-thinking. Les étudiants du Technion viendront à Paris chez onepoint pour être challengés sur un thème en cours de sélection chez onepoint. 3 enjeux clés : le rapprochement avec le Technion avec l’ESCP, et de faire un métissage des cultures ESCP et Technion sujets proposés par un partenaire entreprise. Pour attirer les talents il faut des partenariats structurés il faut des méthodes, des workshops des brassages de cultures des partenariats technologiques. Attirer nos meilleurs talents dans l’hybridation des compétences, des expertises et des cultures passe d’abord par la confiance instaurée entre onepoint et les écoles.

ISI Mag : onepoint a fait d’importants investissements à Bordeaux

MT : onepoint incarne ce que sera l’entreprise de demain. onepoint a investi 100 M€, a embauché plus de 120 personnes et s’inscrit dans Euratlantique, l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France (nouveaux bureaux, locaux dédiés à la formation, à l’Ecole onepoint, espaces dédiés aux clients, logements, espaces verts, onepoint aura ainsi des espaces de co-working et co-living de formation continue en interne, en passant la R&D, une plateforme technologique puissante pour répondre de façon ciblée aux attentes des clients sur la transformation de leur entreprises humaine ou digitale. Grâce à l’agilité des collaborateurs et à la super rapidité des livrables, ce modèle très disruptif doté d’un RH horizontal, tous les employés de onepoint étant dans une démarche collaborative et collective pour propulser onepoint encore plus haut. A Bordeaux, à partir des neurosciences et de l’étude des comportements, onepoint crée des algorithmes pour les entreprises en situation de stress, de risques. 14 communautés d’experts marchés, secteurs avec un engagement très important en environnement et développement durable dans le cadre de la RSE et je dirai même post RSE (responsabilité sociale et environnementale) afin d’humaniser le progrès en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux à tous niveaux, y compris au niveau du manageur, et en associant rentabilité et responsabilité sociale. En conclusion, je souligne que mon itinéraire change mais que mes valeurs, mes objectifs et les environnements dans lesquels j’évolue à présent, géographique et technologique, restent les mêmes.

Propos recueillis par Esther Amar

Les expertises de onepoint

Vision & Stratégie : Digital business, positionnement, expérience digitale, omnicanalité, architecture d’entreprise, expérience client, management de l’innovation ; Innovation Smart data, intelligence artificielle, internet des objets, blockchain, réalité virtuelle, mixte et augmentée ; Design : Design produit, UX, UI, design thinking, design projet, facilitation graphique, motion design, identité visuelle : IT & Sécurité ; Développement, qualification & testing, cloud, DevOps, cybersecurité & gestion des risques, centres de services ; Architecture & Processus : Cartographie des processus, expertise fonctionnelle, IT design, infrastructure, microservices ; Organisation & Culture : Transformation managériale, lean agile, change management, coaching, culture et valeurs, co-construction, gamification, communication numérique et réseaux sociaux.

Les valeurs de onepoint

l’authenticité, croire avant tout en l’humain et à la vérité de la rencontre entre les personnes ; l‘ouverture, onepoint est une entreprise ouverte à l’extérieur sur les grands groupes, les administrations, les entreprises d’excellence et les start-ups, et à l’intérieur sur l’individu, sur l’autre, sans frontières entre les communautés ; l’engagement, la parole a encore plus de valeur que le contrat, onepoint veut délivrer plus que ce qu’elle promet ; le courage des convictions, des idées ; et enfin l’élégance dans le rapport à l’autre, le savoir-être et le savoir faire. Entreprise pilote, onepoint invente de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients, en croisant les regards d’experts (développeurs, architecture d’entreprise, spécialistes de l’intelligence artificielle et data, designers et stratèges business).

http://www.israelscienceinfo.com/

Partager :