La Cour Suprême israélienne a autorisé les prélèvements ADN pour savoir qui est Juif et qui ne l’est pas; En avril dernier, AvIgdor Lieberman, le chef d’Israël betenou, avait saisi la Cour Suprême afin de faire interdire les test ADN que les rabbins font passer aux nouveaux immigrants issus de l’ex-Union Soviétique, au moment de se marier, afin de savoir s’ils sont bien Juifs.

Et ce bien.qu’ils aient été reconnus comme tels au moment de leur alya ou celles de leurs parents. Ce sont des couples israéliens qui avaient révélé l’existence de ces tests qu’ils avaient été forcés de faire au moment de faire leur demande de houppa.

Ce que le ministre de intérieur Arié Dehry avait vivement nié avant que le grand rabbin David Lau ne le confirme. Lieberman avait dénoncé une ségrégation à l’encontre des Juifs d’URSS… « Ni les Américains, ni les Français, ni les Anglais ne sont soumis à ces tests humiliants ! »

Non seulement la Cour Suprême a débouté Lieberman mais a mentionné la nécessité de ces tests. Cependant elle a donné un an au Rabbinat pour lui présenter les règles exactes de cette mesure. 3451 personnes auraient passé le test en 2018 pour confirmer leur judéité. 97% avaient été reconnus juifs de plein droit.

Source : N. Sosna-Ophir.

Partager :