La liste (partielle) des personnalités qui seront en Israêl cette semaine : le vice-président américain Mike Pence, la chef de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, le président russe Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, leur homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince Charles du Royaume-Uni, et les dirigeants de Roumanie, d’Italie, d’Autriche, de Grèce, de Chypre, d’Albanie, de Croatie, de Géorgie, de Bulgarie, de Suède, du Danemark, de République tchèque, d’Hongrie, de Finlande, de Bosnie, d’Islande, d’Arménie, d’Australie, du Canada et d’autres pays. (Times of Israel)
LE PLUS. Selon i24News :
Le forum de cette année marque le 75e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau
Plusieurs chefs d’État, dont le président français Emmanuel Macron, seront présents en Israël la semaine prochaine à l’occasion du 5e Forum international de la Shoah au mémorial et musée de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem.
Au moins 47 dirigeants internationaux, dont 26 présidents, quatre rois (d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg) et quatre Premiers ministres seront dans la capitale jeudi pour l’événement, ont annoncé les officiels.
La veille, mercredi, les dirigeants se réuniront à la résidence de Reuven Rivlin pour un dîner officiel et des discussions. Le roi d’Espagne Felipe II prononcera un discours au nom de tous les hauts responsables mondiaux.
Le forum de cette année marque le 75e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau en 1945.
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié l’événement de troisième plus grand rassemblement de dirigeants internationaux dans l’histoire d’Israël, après les funérailles d’Yitzhak Rabin et de Shimon Peres.
Cette initiative doit « donner aux dirigeants du monde entier l’opportunité unique de s’opposer et de dire stop à l’antisémitisme, à l’intolérance et au racisme, et de mettre fin à la haine », selon la Fondation pour le Forum international sur la Shoah, dirigée par Moshé Kantor.