Partager :

Finalement, il ne viendra pas. Andrzej Duda, le président polonais, a annoncé qu’il ne participera pas au Forum international sur la Shoah à Jérusalem le 23 janvier le jour du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz. où 42 dirigeants du monde entier sont attendus. Et ce car il est privé de discours contrairement à son homologue russe Vladimir Poutine. (Actualité Juive)

Andrzej Sebastian Duda  né le à Cracovie, est un homme d’État polonais, président de la République depuis le . Juriste de profession, il entame sa carrière politique en 2000 en adhérant à l’Union pour la liberté (UW), parti centriste et libéral. En 2005, il rejoint le parti conservateur Droit et justice (PiS), fondé par les frères Kaczyński, dont il devient l’un des collaborateurs. En 2006, il est nommé sous-secrétaire d’État au sein du ministère de la Justice dans le gouvernement Jarosław Kaczyński. Il quitte cette fonction après la défaite des conservateurs aux élections législatives de 2007, où il est lui-même battu dans la circonscription de Tarnów.

Il entre en 2008 au service du président de la République, Lech Kaczyński, en devenant sous-secrétaire d’État de la chancellerie présidentielle. Après la mort de celui-ci, il est désigné porte-parole de Jarosław Kaczyński pour l’élection présidentielle anticipée de 2010. Il quitte la chancellerie présidentielle à la suite de la victoire du libéral Bronisław Komorowski, et devient député européen à la suite des élections européennes de 2014. Candidat du PiS à l’élection présidentielle de 2015, il est élu président de la République face au sortant Bronisław Komorowski, pourtant longtemps donné réélu.

Partager :