Même les plus anciens ne se souviennent pas d’une journée comme celle de samedi dernier. Un éditorial de Nathalie Sosna-Ophir (paru sur sa page facebook dimanche dernier) : « Il est tombé plus de pluie en quelques heures qu’en 4 mois à cette saison. Plus de 100 mm à Tel-Aviv. Provoquant des inondations dans toute la région.

Deux israéliens de 25 ans sont morts noyés dans un ascenseur au Sud de Tel-Aviv. Ils étaient descendus sortir leur voiture du parking inondé quand l’ascenseur se bloque au 1er sous-sol et se remplit rapidement d’eau. Les voisins tentent de joindre les pompiers, en vain. Les lignes sont occupées. Les standards auraient croulés sous le nombre d’appels.

La police a ouvert une enquête. À Jaffa, le boulevard de Jérusalem a été inondé et de nombreuses voitures ont été écrasées par un mur qui s’est écroulé sous le poids des précipitations. Le stade Bloomfield de Tel Aviv a été submergé tout comme l »hôpital Wolfson. Plusieurs israéliens ont été secourus par les services de secours depuis leurs voitures emportées par les eaux.

Et de gigantesques embouteillages ont paralysé quasiment tout le pays. La pluie continue de tomber encore très abondement mais dans une moindre mesure. Ce matin, plusieurs israéliens ont du être évacués par les secours de leur véhicule sur le toit duquel ils s’étaient réfugiés à la montée de l’eau. La prudence reste donc bien sûr de mise. Chaque année c’est la même chose.

Les jours de pluie, les rues se transforment en de vastes piscines. Les évacuations d’eau sont extrêmement mal adaptées et les revêtements des routes de mauvaise qualité incapables d’absorber une forte quantité de pluies en un temps limité. Depuis hier les internautes dénoncent des infrastructures dignes de Gaza. Hier la neige est tombée dans le Golan et en haute Galilée.

Et le domaine skiable du Hermon devrait ouvrir ses portes dès que les conditions météorologiques le permettront.Il devait déjà ouvrir vendredi mais Tsahal avait ordonné sa fermeture suite à l’élimination de Suleimani pendant la nuit qui laissait craindre des tirs de miliciens pro chiites depuis la Syrie sur le plateau du Golan. Une bonne nouvelle cependant ! La montée du niveau du Lac de Tibériade. +27cm en une semaine.

Nathalie Sosna-Ophir

Partager :