Partager :

Avec 1 500 entreprises actives dans le domaine des sciences de la vie et un écosystème dynamique de recherche et d’innovation, il n’est pas surprenant qu’Israël soit à l’origine de certains des développements les plus importants dans le domaine de la santé et des technologies médicales.

Cela est vrai dans des domaines en plein essor comme la santé numérique et la médecine axée sur l’IA, et cela est tout aussi vrai pour une industrie bien établie comme les produits pharmaceutiques. Israël abrite non seulement Teva Pharmaceutical Industries, qui a été créée au début du 20e siècle et est le premier fabricant mondial de médicaments génériques, mais le pays a également vu naître un éventail diversifié de sociétés de biotechnologie, de centres de R&D et d’institutions universitaires prestigieuses, mettant ainsi l’ingéniosité israélienne au premier plan de la découverte et du développement de traitements.

Doxil (connu sous le nom de Caelyx en Europe et au Canada), le premier nano-médicament au monde pour traiter divers types de cancer, a été développé par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem. Le Weizmann Institute of Science a incubé le médicament révolutionnaire Copaxone contre la sclérose en plaques, et qui est parmi les premiers médicaments israéliens à recevoir l’approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis. Au cours des dernières décennies, Israël est devenu une partie encore plus intégrante de l’industrie pharmaceutique mondiale, les exportations vers les États-Unis étant passées de 208 millions de dollars en 1997 à 5,9 milliards de dollars en 2018.

Voici un aperçu de quelques-unes des entreprises innovantes du secteur pharmaceutique israélien:

  • CytoReason, pionnier de la découverte de médicaments, a développé le premier et le seul modèle au monde basé sur l’apprentissage automatique du système immunitaire humain et des cellules qui l’alimentent, afin de comprendre le fonctionnement des cellules immunitaires dans les contextes tissulaires, de maladies et de traitement. Fondée en 2016 sur la base de recherches de l’Université de Stanford et du Technion-Israel Institute of Technology, la société a établi des partenariats et collaboré avec des sociétés et des institutions de premier plan, notamment GSK, Pfizer et le Parker Institute for Cancer Immunotherapy.
  • L’Institut National de Biotechnologie du Néguev (NIBN) est un acteur véritablement unique dans l’écosystème local – la première entité indépendante basée sur la R&D créée en tant qu’entreprise sous la tutelle d’une université – en l’occurrence, l’Université Ben Gourion du Néguev. Créé en 2009, le NIBN commercialise la recherche universitaire, en se concentrant sur les traitements du cancer, maladies infectieuses, maladies auto-immunes et métaboliques, troubles génétiques humains et les maladies neurodégénératives, ainsi que la biotechnologie appliquée. Les technologies de la société ont constitué la base de sociétés entièrement nouvelles et ont été intégrées dans des sociétés existantes, et ses recherches appliquées ont eu un impact mesurable dans le monde réel, notamment une réduction de 30% de la mortalité infantile dans la population bédouine d’Israël dans le désert du Néguev.
  • Fondée en 1968, Dexcel Pharma est la plus grande société pharmaceutique privée d’Israël. Fabriquant à la fois des médicaments de marque et des médicaments génériques, la société possède un portefeuille qui comprend plus de 85 produits dans plus de 175 formes posologiques. L’entreprise emploie plus de 1 000 personnes dans ses bureaux en Israël, au Royaume-Uni, en Allemagne et à Singapour.

Que réserve l’avenir à l’industrie pharmaceutique israélienne? Avec des domaines émergents comme le traitement personnalisé et la découverte de médicaments basés sur l’IA, qui vont transformer la médecine moderne, Israël est bien placé pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’innovation pharmaceutique grâce à son expertise très développée dans ces domaines et dans d’autres domaines de haute technologie – permettant ainsi de sauver d’innombrables vies humaines.

https://itrade.gov.il/france/2019/12/31/lexpertise-disrael-en-matiere-de-rd-alimente-linnovation-pharmaceutique/

Partager :