Israël a annoncé que le pays honorera le 8 mai le chef de la communauté juive de Pittsburgh lors des célébrations du Jour de l’Indépendance, sept mois après que 11 membres de la communauté aient été tués par balle dans une synagogue.
Le ministère israélien de la Culture a choisi Jeff Finkelstein, président de la Fédération juive du Grand Pittsburgh, pour allumer une torche au nom de la diaspora juive dans le cadre des festivités du 8 mai, jour de l’indépendance du gouvernement. Il a noté le travail de Finkelstein pour diriger « les efforts de la communauté juive pour faire face et reconstruire » après l’attaque meurtrière de l’Arbre de vie du 28 octobre.
Dans une déclaration, la ministre de la Culture Miri Regev a fait l’éloge de l’incarnation par Finkelstein de « l’esprit de grandeur et de cohésion sociale parmi notre peuple ».
« Je suis fier de représenter la diaspora dans la cérémonie d’allumage du flambeau « , a dit le rabbin Jeff Finkelstein qui a dirigé la congrégation de l’Arbre de la vie pendant plus de 15 ans,  » mais j’aurais préféré renoncer à cet honneur et que cette tragédie n’ait jamais eu lieu et que ces 11 personnes soient parmi nous aujourd’hui ».
Cette nomination a été prise avant qu’un homme de 19 ans se revendiquant comme antisémite et islamophobe ait tué une femme et fait trois blessés, dont un rabbin, en attaquant à l’arme automatique une synagogue près de San Diego, en Californie (Etats-Unis).
L’attaque, au dernier jour des festivités de la Pâque juive, a visé la communauté juive de Poway, une ville d’environ 50 000 habitants.
Source Associated Press & Israël Valley
 
 
 

Partager :