L’application Waze, service de navigation connecté à l’initiative d’une startup israélienne et depuis rachetée par Google, lance son service de covoiturage baptisé Waze Carpool.

Une énorme base d’utilisateurs de Waze comme argument

L’application Waze, qui permet entre autres d’éviter les ralentissements du trafic et d’être averti des radars, lance son service de covoiturage Carpool aux États-Unis. Avec 100 millions d’utilisateurs, le service peut profiter d’une large base pour faire de son service de covoiturage un succès. Le déploiement du service à l’échelle des USA fait suite à un programme pilote de test limité à quelques états américains et Israël.
Avec cette idée, Waze a la ferme intention de diminuer les embouteillages dans les centres villes et sur les voies rapides, et par extension, la pollution. Noam Bardin, fondateur de Waze, explique : « Le trafic n’a jamais été aussi dense aux États-Unis, mais plus de 75 % des travailleurs se rendent seuls au travail en voiture. Waze est dans une position unique pour faciliter le covoiturage au niveau national. »
Le service fonctionne de la même manière que BlablaCar : depuis l’application (disponible sur Android et iOS), il est possible de trier les profils en fonction des évaluations, amis en commun, sexe, ou par correspondance d’itinéraire. Les trajets peuvent être programmés jusqu’à sept jours à l’avance et le paiement est fait directement via l’application. Inutile de préciser que pendant le trajet, Waze fournit des mises à jour en temps réel sur la circulation.

Bientôt un sérieux rival de BlablaCar en France ?

Pour encourager l’adoption massive de son service, Waze offre 20$ par évaluation laissée par un conducteur ou passager, dans une limite de 10 évaluations par personne. Pour les courses, Waze paiera les conducteurs 0,54 $ par mile, soit approximativement 0,30 € du km.
https://www.presse-citron.net/waze-carpool-usa-covoiturage/

Partager :