Les soirs de match ou de concerts devraient à l’avenir être sources de moins de désagréments pour les automobilistes se rendant aux événements de la Paris La Défense Arena, comme pour ceux qui passent à proximité. Encore faudra-t-il qu’ils soient utilisateurs de l’application de navigation GPS Waze : la salle de spectacle et de sport vient de conclure un partenariat avec le leader du marché français, qui compte 12,5 millions d’inscrits.
« En renseignant les horaires et les spécificités d’un événément, nous permettons aux wazers de gagner du temps », se félicite Jérôme Marty, directeur général de Waze France, dans l’annonce de ce partenariat entre la salle et la filiale de Google. Il devrait ainsi être plus facile de s’orienter vers les parkings pour assister aux événements.
Mais le but est aussi de transmettre « une notification spécifique aux personnes habitant et/ou fréquentant régulièrement la zone », comme de « signaler la fermeture de certains accès routiers et informer de l’info trafic en temps réel ». L’Arena, elle, devrait bénéficier de données issues de Waze, pour « mesurer l’impact du trafic lié à nos événements », se félicite son directeur général Damien Rajot.
https://lagazette-ladefense.fr/2019/05/01/circulation-waze-et-larena-signent-un-partenariat/

Waze est une application mobile de navigation GPS qui s’appuie sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe du web 2.0 (crowdsourcing). La navigation se fait en quasi-temps réel en prenant en compte l’état du trafic.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur le nom « ways », qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : les voies, les chemins, les manières ou façons de faire. Ainsi, Waze indique les nombreuses voies (ici dans le sens de routes) alternatives pour une même destination.
Google, qui a racheté Waze en 2013, s’est officiellement conformé à la loi française en février 2014 en transformant les alertes-radar par des alertes de « zone de contrôle ».

Partager :