Partager :

L’Église catholique en Israël a été profondément choquée par la destruction partielle de Notre-Dame. Des prières spéciales ont lieu avant la Pâque chrétienne. L’Église catholique en Israël et dans les territoires palestiniens dispose de trois juridictions particulières :

  • La Custodie franciscaine de Terre sainte : elle prend soin de la plupart des lieux saints et des sanctuaires chrétiens sous la juridiction de l’Église catholique;
  • L’institut pontifical du centre Notre-Dame de Jérusalem : elle est une prélature territoriale sous la juridiction directe du Saint-Siège, en délégation depuis novembre 2004 à la Légion du Christ qui prend soin de ce lieu saint œcuménique et d’une auberge pour pèlerins;

Le Saint-Siège est représenté par :

L’Église catholique en Israël est sous la juridiction de sept circonscriptions ecclésiastiques qui ne sont pas soumises à une juridiction nationale au sein d’une Église nationale mais sont soumises à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l’« Église universelle».
En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des juridictions en Israël sont membres de deux instances de concertation :

L’Église catholique utilise six rites liturgiques en Israël :

Partager :